Togo - Gerry Taama, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) est aussi un homme d’affaires plein d’idées. Après avoir conquis le monde de la sécurité privée, l’homme s’est lancé un nouveau défi, redonner un nouveau souffle au tourisme togolais en revalorisant les sites touristiques du Togo tombés dans l’oubli ou laissés à l’abandon.
Le natif de Niamtougou et 20 journalistes venus de Lomé ainsi que de l’intérieur du pays étaient du 18 au 20 septembre dernier sur ces sites touristiques oubliés dans le cadre des activités de l’agence de tourisme « Togo Terre d’Aventure » dont l’homme est le promoteur.
Au cours de ce périple, Gerry Taama n’a pas rechigné à se confier au micro de l’Agence Afreepress et est revenu sur les raisons qui l’ont motivé à se lancer dans cette aventure et les résultats attendus.
Afreepress : Qu’est-ce qui justifie cette sortie sur le terrain ?
Gerry Taama : Nous pensons que notre patrimoine culturel matériel ou immatériel est très méconnu de la population et pour que ce patrimoine soit connu, il faut activer les relais. Ces relais sont bien évidemment les médias.
Nous avons pensé qu’il était très important d’amener des journalistes à découvrir toute la richesse du patrimoine culturel que nous avons dans notre pays. Nous voulons que les journalistes servent de relais parce que dans certains pays, l’industrie touristique représente près de 50 % des ressources et pour un pays comme le nôtre qui est un pays pauvre, il est très important qu’ion redynamise cette industrie.
Afreepress : Qu’est-ce qui sous-tend cette initiative, est-ce qu’il y a un projet en vue ?
Gerry Taama : Je suis à la tête d’une agence dénommée « Togo Terre d’Aventure (TTA) » qui veut justement montrer aux Togolais et aux étrangers la richesse culturelle et touristique de notre pays. Avant de lancer les activités de cette agence, il était très important de s’associer avec les médias pour redécouvrir et appréhender toutes les réalités touristiques que nous avons.
Afreepress : Quelles sont les richesses dont dispose la région de la Kara, qui est la première à être visitée ?
Gerry Taama : Pour Kara la première richesse c’est le patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous savez que depuis 2004, la région du Koutammakou est inscrite au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son paysage culturel. Donc le premier élément, il était très important qu’on montre ce territoire. Mais il y a avant tout des initiatives que ce soit des initiatives étatiques ou individuelles de préservation de ce patrimoine culturel.
Nous avons visité le musée régional de la ville de Kara, nous avons visité la maison ancestrale qui est un projet individuel d’une personne qui veut en réalité revaloriser l’habitat traditionnel en pays Kabyè et nous avons passé toute la journée du premier jour de notre sortie dans le Koutammakou.
Il est très important qu’on montre toutes ces richesses-là, mais dans la région de Kara on a aussi les monts Kabyè et d’autres richesses comme les ruines et les hauts fourneaux du pays Bassar, le parc animalier de Sarakawa. Il y a aujourd’hui tous ces sites incontournables qui doivent être mis en valeur.
Afreepress : Vous avez eu à créer près de 300 emplois saisonniers grâce à votre projet d’agence de tourisme et de circuits. Que pouvez-vous demander à l’État dans le cadre de ce projet ?
Gerry Taama : Aujourd’hui, il est très important que l’État accompagne toutes les personnes comme nous, des personnes qui sont des particuliers, mais qui pensent à l’intérêt général.
Aujourd’hui nous faisons cette activité-là en s’appuyant uniquement sur nos propres ressources. Il est très important que nous ayons un accompagnement. Il ne s’agit pas encore une fois de demander une subvention, il s’agit de demander un accompagnement financier et que l’État puisse mettre en place au niveau des promoteurs culturels des fonds qui permettront à nos structures de fonctionner. Ensuite il qu’on puisse rembourser ces fonds parce que nous ne sommes pas dans une procédure d’assistanat où on demande qu’on nous donne de l’argent uniquement sans avoir aucune capacité de remboursement.
Aujourd’hui ce qu’on demande c’est qu’il y ait des initiatives qui se mettent en place parce que dans notre pays, pour faire un petit prêt dans une banque pour des projets, c’est la croix et la bannière. Donc il faut avoir cet accompagnement pour que ces initiatives qui sont à très forte valeur de main d’œuvre puissent continuer à prévaloir.
Afreepress : Vous vous définissez comme un homme politique ou un homme d’affaires ?
Gerry Taama : Non, je pense que le Togo est à lui tout seul un patrimoine culturel et touristique. Je pense que lorsqu’on est homme politique, on vise une chose qui est très importante, le bien-être de la population.
Donc, nous avons pensé mettre en place une structure qui permette aux gens de profiter en réalité des richesses touristiques dont nous disposons dans notre pays. Il n’y a rien d’exceptionnel à cela.
Afreepress : Revenons un tout petit peu en politique. Quelle lecture fait le NET du nouveau gouvernement mis en place après les dernières élections législatives ?
Gerry Taama : Il y a quelqu’un qui a gagné et celui qui a gagné constitue le gouvernement avec l’équipe qui a gagné. Donc pour moi personnellement je n’ai pas de surprise particulière. Ce que je retiens aujourd’hui et sur les années qui viennent c’est que les Togolais savent qu’ils ont donné mandat à une équipe et cette équipe doit concourir au bien-être de la population togolaise.
Afreepress : Aujourd’hui vous vous êtes positionnés dans le développement du secteur du tourisme et, mais au sein du nouveau gouvernement, le tourisme n’a plus sa place. Êtes-vous inquiet ?
Gerry Taama : Ce gouvernement sans aucun doute est appelé à s’agrandir. Je suppose que dans les jours à venir il y aura d’autres décrets qui vont nommer des ministres à des postes clés, on parle aujourd’hui du tourisme, de la santé, des industries, de la ville et de l’eau qui sont des secteurs clés. Je pense que c’est un gouvernement qui a été accouché dans l’urgence et que dans les jours à venir on va corriger le tir parce qu’il y a des secteurs qu’on ne s’aurait ignorer. Le tourisme je l’ai dit tout à l’heure dans certains pays c’est 50 à 70 % des ressources.
Afreepress : Pouvez-vous nous présenter Togo Terre d’aventure, votre agence de tourisme et les activités que l’agence propose à sa clientèle ?
Gerry Taama : L’agence TTA, Togo Terre d’Aventure est une agence de tourisme. Elle a trois représentations nationales. Une à Lomé, une à Kara et une à Kpalimé.
La première mission de cette agence est d’amener les Togolais et les étrangers à découvrir leur patrimoine culturel, la deuxième mission est la vente de billets d’avion et de bus parce qu’il y a des gens qui voyagent par bus aussi et un troisième service est le service de location de voitures qui commence déjà à Kara dès la semaine prochaine (cette semaine). Il y a d’autres services qui vont étoffer cette entreprise, mais aujourd’hui c’est les trois activités que cette agence fait et nous espérons que d’ici 5 à 6 ans nous serons présents dans toutes les préfectures du Togo.