La direction de l'Agence de Solidarité Nationale du Togo (ASN), a procédé lundi dans la ville de Notsè, environ 98 kilomètres de Lomé la capitale, à une distribution de vivres et non-vivres aux enfants démunis.
L’objectif de cette cérémonie de don est de permettre aux enfants les plus démunis de toutes régions et préfectures du Togo de bien célébrer la fête de Noël pour qu’ils ne se sentent pas lésées et qu’ils s’épanouissent.
Initiatives du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, cette cérémonie de remise officielle de don aux enfants démunis des centres ou structures d’accueilles de la Ville, a été l’occasion pour les enfants de toucher à des jouets et d’espérer bien célébrer la fête de la nativité.
«Nous remercions tous les partenaires en développement et spécialement le ministère de l’Action Sociale pour cette belle initiative. Je souhaite bonne fête à tous les enfants », a indiqué le représentant du préfet de Haho, dans son allocution.
Ali Bossa, directrice de l’ASN a indiqué au cours de la cérémonie de remise de don que cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « Noël solidaire édition 2014 » du ministère de l’Action Sociale officiellement lancée Lomé par la Ministre de l’action sociale Dédé Ekoué Ahouefa.
«Nous sommes aujourd’hui dans la commune de Notsé pour faire un geste humanitaire à l’endroit des enfants nécessiteux comme à l’accoutumée. Ceci, pour dire aux enfants démunis qu’ils ne sont pas oubliés dans la société", a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que cette action lancée dans la commune de Lomé va prendre en charge 5200 enfants nécessiteux sur tout l’étendue du territoire national.
Richard Tindjo, chef division prospection, mobilisation des ressources et suivi des œuvre de l’ASN, a demandé aux bénéficiaires des dons de faire bon usage.
Il a également lancé un appel à tout citoyen de contribuer aux soutiens des enfants démunis.
« C’est le devoir de chaque citoyen. Nous avons une grande demande et pour satisfaire toutes ses demandes, il faudra la mobilisation de tout un chacun de nous. Le premier pas est lancé et nous voudrions que chacun continue dans chaque préfecture. Nous lançons donc un appel à tout le monde, aux médias et toutes les personnes de bonne volonté de contribuer… », a-t-il lancé.
Le Directeur Préfectorale de l’action sociale de HAHO Monsieur TCHONDA Koffi est allé dans le sens que le représentant du préfet de HAHO en remerciant la direction nationale de la solidarité nationale pour cette action au cours de laquelle des enfants nécessiteux deviennent heureux.
«Nous remercions tous les donateurs d’avoir pensé à nous. Merci à tous les partenaires et surtout à la ministre de l’Action Sociale de se rappeler de nous les enfants nécessiteux de la commune de Notsé. Nous la souhaitons aussi une très bonne fête de fin d’année et que Dieu la donne longue vie». À déclaré BOka Justine, de l’orphelinat NDN et porte-parole des bénéficiaires.
Rappelons que les cérémonies de remises de dons aux enfants de la commune de Notsé s’est tenue devant les autorités administratives, politiques et religieuses de la Commune de Notsé.