Mis dans la circulation en mai 2012, les transports en communs aident les couches les plus défavorisées à vaquer à leurs occupations à Lomé.
De Kegué en passant par Hedzranawoe, Adidogomé, les bus de Sotral desservent ces localités pour le bien des passagers. Mais, il y a un hic qui n’échappe pas à tout le monde. Le problème de surcharge de ces bus se pose avec acuité.
Une observation participante le mercredi 7 mai 2014 a permis de constater de visu le problème
D’Adidogomé en allant vers Atikoumé, le bus de Sotral était plein à craquer. Dans ce bus, il y avait les femmes avec leurs bébés, de vieilles dames et enfants. Plus de la moitié des passagers sont debout dans le bus, parce que les sièges sont occupés.
A cause du surnombre, il y avait une chaleur intense dans le bus. Comme la climatisation ne marchait pas, l’eau qui sortait a mouillé ceux qui étaient assis aux côtés.
« Driver (Chauffeur) je suis mouillée avec l’eau de la climatisation » a lancé une jeune dame, en Ewe( langue parlée au Sud-Togo), assise. Pour une revendeuse, Amavi : « Dans ce bus, avec cette chaleur et le nombre on peut tomber en syncope ».
Cherchant à savoir pourquoi la climatisation ne marchait pas, un des contrôleurs des tickets nous a expliqué que : « Si la climatisation travaille, ça retarde le bus. Le moteur coupe sur la route et à chaque fois, il faut le mettre en marche ».
Il urge que les autorités limitent les surcharges dans les bus de Sotral et faire tout pour trouver une solution à la climatisation pour éviter le pire.