Par décret pris mercredi en Conseil des Ministres, Faure Gnassingbé a nommé la magistrat Awa Nana Dabouya médiateur de la République et également Présidente du HCRRUN.
Le décret n'explique pas la mission d'Awa Nana en tant que médiateur de la République. Mais dans plusieurs pays notamment en France, le Médiateur de la République est une autorité indépendante personnalisée au service du citoyen. Il est chargé de résoudre à l’amiable les différends individuels opposant un administré à une administration de l’État, une collectivité territoriale, un établissement public ou tout autre organisme investi d’une mission de service public.
L'ancienne Présidente de la Cour de Justice de la CEDEAO va également présider le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN). Au niveau du HCRRUN, elle sera aidée par Wiyao Evalo comme Premier Rapporteur et Akakpo Ahiagnon Kpondjo Christine qui est le 2e Rapporteur.
Le HCRRUN créé il y a deux ans a pour mission d’assurer la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparations élaborés par la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’ (CVJR). Il devra contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale au Togo.