L’Union togolaise de banque (UTB) a contribué au renforcement des capacités opérationnelles du corps des sapeurs-pompiers de Lomé en lui offrant vendredi une ambulance d’un coût estimé à 45 millions de francs CFA avec une dotation de 1000 litres de carburant, appris l’Agence de presse Afreepress.
Les clés de cette ambulance ont été remises au ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame par le Directeur général de l’UTB, Yaovi Attigbé Ihou.
«C’est un matériel qui vient en appui mais nous demandons à nos compatriotes de pas regarder le matériel des sapeurs-pompiers et d’oublier l’essentiel qui est le respect du code de la route. Même si nous bénéficions de ce matériel, l’essentiel pour nous est de dire à nos compatriotes de faire attention en ces moments de fête », a prévenu le ministre.
Pour le Directeur général de l’institution bancaire donatrice, le geste vient renforcer le rôle de coordination « majeure » que jouent les sapeurs-pompiers dans la prise en charge des accidentés. «Chaque fois qu’un accidenté arrive à l’hôpital sans être pris au préalable en charge par les sapeurs-pompiers, il y a des difficultés dans la prise en charge au niveau de l’hôpital », a-t-il relevé.
Selon les chiffres communiqués par les autorités en charge de la protection civile, 2014, année décrétée de la sécurité routière par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et bien qu’encore en cours, a enregistré plus d’accidents de circulations que la précédente année malgré les dispositions prises en amont pour limiter les dégâts.