La sérénité affichée par le président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC), Abass Kaboua, n’a pas réussi à cacher le grand malaise au sein du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015). Après avoir démenti l’information selon laquelle son parti a été exclu de ce regroupement de partis politiques, le plus bouillant des opposants togolais revient en dénonçant certains travers au sein du groupe.
Les différends entre certains responsables du CAP 2015 et le président du MRC qui protestait contre la répartition du nombre des CELI revenu aux partis politiques du CST, ne sont pas terminés. Profitant de la tribune qui lui a été offert lors du congrès du Nouvel Engagement Togolais (NET), Abass Kaboua a estimé qu’il ne sera plus le chien de chasse pour aucun responsable politique de l’opposition.
Pour M. Kaboua, les leaders d'opposition issus de la partie nord du Togo devraient être félicités et encouragés pour leur détermination à contribuer à l'aboutissement de la lutte politique au Togo. Il a fustigé les postures d'exclusion adoptées par les leaders du CAP 2015 qui ont mis à l'écart le NET et le MRC.
Il regrette presque d’avoir fait la prison pour cette opposition qui le tourne le dos aujourd’hui. Il doigte principalement Jean-Pierre Fabre qui devra faire un examen de conscience et se poser la question de savoir les raisons pour lesquelles presque tous les leaders de l'opposition l'ont délaissé et ne sont pas avec lui.
Au lieu de cela, poursuit Abass Kaboua, le leader de l’ANC traite ses camarades de traitres, de taupes, de vendus, etc. M. Kaboua a d’ailleurs annoncé son retrait du CAP 2015.
A l’en croire, le Togo compte au moins 100 partis politiques de l'opposition. Le CAP 2015 étant composé que de huit formations politiques, il préconisait aux autres partis de dégager un autre candidat unique. Une façon de remettre en cause la candidature de Jean-Pierre Fabre, dégagée à l'issue du conclave du Collectif Sauvons le Togo et de la Coalition Arc-en-ciel.
Avec le départ du MRC d’Abass Kaboua, CAP 2015 ne comptera désormais que 5 partis politiques. Le PDP de Bassabbi Kagbara et le NET de Gerry Taama ont déjà connu le même sort. Ce qui n’augure pas un lendemain meilleur pour l’alternance voulue par tout le peuple togolais.... suite de l'article sur Autre presse