L’heure du bilan des activités pour le compte de l’année 2014 a sonné au ministère chargé du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. C’est chose faite ce mardi 16 décembre 2014 à travers la revue annuelle et la programmation des activités pour l’année 2015.
Réunis en atelier à Lomé, la cinquantaine de responsables et de cadres du ministère chargé du développement à la base, des représentants d’autres ministères, et de la chefferie traditionnelle ont planché sur les résultats obtenus dans les différents domaines du ministère au cours de l’année écoulée. Ils ont aussi livré un examen sans complaisance de l’efficacité des actions entreprises, des difficultés rencontrées et des mesures de correction à apporter. Ils ont ensuite en groupe puis en plénière, programmer les activités à mener en 2015 afin de contribuer efficacement à l’accomplissement de la mission du ministère qui est d’assurer à tous les togolais l’accès au minimum vital commun d’ici 2035.
Enfin des recommandations sont venues compléter l’atelier.
Une conférence de presse pour partager ces résultats avec les populations
A l’issue de la rencontre, Madame Victoire Tomégah-Dogbé a donné une conférence de presse devant une soixantaine de journalistes, tous types de médias confondus.
Ces derniers ont manifesté leur intérêt pour la question du développement à la base à travers les multiples questions et précisions demandées à l’issue de la présentation des résultats du ministère sur les cinq dernières années.
Lesdits résultats peuvent se résumer en matière d’accroissement des revenus des populations à la base :
Le Fonds National de la Finance Inclusive est lancé et le produit « Accès des Pauvres aux Services Financiers » (APSEF) est opérationnel avec 303 994 personnes ayant obtenu du microcrédit. 17.000 groupements sont appuyés dont 8.000 formés et équipés en matériel de travail ;... suite de l'article sur Autre presse