Le président national du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) a rompu le silence qu’il s’est imposé depuis la suspension de la participation de son parti aux travaux de la Coalition Arc-En-Ciel. L’homme était ce vendredi face à la presse pour, a-t-il dit, partager avec les médias, la lecture qu’il se fait des questions portant sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’élection présidentielle de 2015.
Dans deux semaines, a informé l’orateur, le MCD sera en congrès et fixera l’opinion sur sa participation ou non aux prochaines élections. S’agissant des réformes, le MCD a profité de cette sortie médiatique, pour exhorter l’opposition à « parler d’une seule voix » afin d’arracher lesdites réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les élections de 2015.
Au passage, le président du MCD a invité le Chef de file de l’opposition à écouter tous les sons de cloche de l’ensemble de l’opposition afin de créer un climat de confiance et de rapprochement entre les acteurs de cette opposition. « Le Chef de file de l’opposition, ne doit pas porter que les voix de son parti, les positions de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Il doit défendre la position de l’ensemble de l’opposition », a-t-il lancé et d’appeler la communauté internationale à s’impliquer dans la résolution de la crise togolaise.
« Nous saisissons cette occasion pour déplorer le silence coupable de la Communauté internationale notamment la CEDEAO, l’Union africaine et la francophonie sur la gangrène togolaise et les invitons, pendant qu’il est encore temps, à saisir se saisir de ce dossier pour accompagner les acteurs politiques à sortir de l’impasse », a indiqué Me Mouhamed Tchassona Traoré.