L’Association Togolaise de Défense et de Promotion des Droits Humains (ATDPDH) était en assemblée générale annuelle le 20 décembre dernier.
Il s’agissait de faire un bilan annuel, de constater les avancées dans le domaine des droits de l’homme ainsi que la bonne réalisation des projets de l’association en cours afin de définir de nouvelles perspectives. Cette assemblée coïncidant avec la fin de mandat du bureau exécutif de Mme Mawouna Dogbé, l’ATDPDH a également organisé des élections pour la mise en place d’un nouveau bureau à l’occasion de cette assemblée générale.
Interrogée sur le bilan de ses deux mandats de 3 ans à la tête de l’association, Mme Mawouna Dogbé a relevé les avancées suivantes: l’obtention d’un récépissé pour l’association, la recherche fructueuse de plusieurs partenaires pour l’appui des projets de l’association notamment l’Institut Allemand des relations culturelles étrangères . « Le projet de culture de paix par l’éducation à la tolérance a été depuis quelque temps le projet qui a mobilisé le plus notre attention. Il s’agit d’inculquer ces valeurs à toutes les populations togolaises. Aussi avons-nous formé les acteurs clés notamment les journalistes, les partis politiques, les artistes, les travailleurs de l’informel, sur différends thématiques afin que nos populations puissent vivre dans la paix et la stabilité », a-t-elle fait remarquer.
L’assemblée générale aura également permis de décerner le prix d’excellence de l’association à 10 de ces membres pour leurs bons et loyaux services rendus durant les années 2013 et 2014. Constitué d’une montre bracelet, d’un tableau d’honneur et d’une enveloppe financière symbolique, ce prix permet d’encourager ces récipiendaires, les incitant à plus d’abnégation et de dévouement dans la lutte pour les droits humains au Togo.
A l’issue des élections, un nouveau bureau exécutif a été mis en place avec à sa tête M. Lawson.