Les organisations africaines d'éducation à la citoyenneté et à la promotion des valeurs civiques ont entrepris de mettre sur pied une structure africaine d'éducation à la citoyenneté. Cette structure qui est en pleine installation est dénommée la Ligue Civique Panafricaine (LCP).
Les jeunes africains ont désormais une structure panafricaine de promotion des valeurs civiques et d'éducation à la citoyenneté. Il s'agit de la Ligue Civique Panafricaine (LCP). L'organisation a tenu sa première Assemblée générale le 24 décembre 2014 dernier à Addis-Abéba, dans la capitale éthiopienne. Cette assemblée générale a permis de doter la LCP des textes qui doivent la régir notamment ses statuts et son règlement intérieur.
Les délégués venus de plusieurs pays africains ont tous approuvé la mise en place de la LCP et ont également élu un bureau panafricain. Le Bureau est présidé par le jeune togolais, Tété Kossi Essénam Amétépé plus connu comme Cyrille Amétépé.
"Les mots me manquent pour vous exprimer la joie qui m'anime ce soir après avoir lu ce courrier dans lequel on m'informe après Assemblée Générale tenue a Addis-Abéba ce 24 Décembre 2014, qu'un Togolais en ma modeste personne...La nuit a été longue depuis que ma candidature a été soumise pour étude et validation mais le jour est arrivé enfin...Seul le travail paye...La bataille continue. Grace à vos différents soutiens, encouragements le Togo est encore à la une", a déclaré Cyrille Amétépé.
Le togolais a été élu au détriment de l'ougandais Aristide KASHA, 87 voix contre 10, abstention 3. Le nouveau Président de la Ligue Civique Panafricaine a un mandat de 5 ans renouvelable qu'une seule fois.
Cyrille Amétépé a saisi l'occasion pour appeler les jeunes togolais à compter sur Dieu qui ne trompe jamais et à miser sur leurs talents, compétences et surtout d’être fier d'appartenir à un pays qui se nomme Togo. "J'adore mon pays le Togo. Je suis fier d’être Togolais...", a-t-il indiqué tout ému. M. Amétépé est le président de l'Observatoire Togolais de la Citoyenneté et du Développement (OCD).
M. Amétépé est le promoteur de la "Nuit du Civisme", une initiative qui consiste à amener les uns et les autres à une prise de conscience afin de promouvoir davantage les valeurs citoyennes, cardinales contribuant au développement.
La Ligue Civique Panafricaine regroupe plusieurs ligues civiques du continent.