Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Familles présidentielles
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Familles présidentielle. La famille Bush a déjà occupé par deux fois la présidence américaine. Après le père George H.W. Bush, c’est le fils George W. Bush qui a été le second membre de la famille à occuper le Maison Blanche pendant deux mandats.

Et voici que se profile pour la prochaine présidentielle la candidature de Jeb Bush fils ainé du patriarche bush. Celui-ci a déjà bien servi la famille puisque c’est le recomptage des voix en Floride qui a donné naguère une courte victoire à son frère contre son adversaire démocrate. Si ce troisième Bush est désigné par la convention du parti républicain, il affrontera sans doute Hillary Clinton l’épouse de Président Clinton. Ce qui fait dire aux américains que, hors la parenthèse Obama, le pouvoir suprême aura été pendant plus de 20 ans aux mains de deux familles seulement.



Il ne s’agit pas d’exemples isolés mais de constantes dans la vie politique américaine. Les Kennedy ont donné trois sénateurs, un président et deux candidats à la présidence. John Quincy Adams, 6e président était le fils aîné de John Adams, 2e président. Franklin D. Roosevelt, 32e président était le cousin de Theodore Roosevelt, 26e président.
Benjamin Harrison, 23e président, était le petit fils de William Harrison, 9e président.

L’explication de cette concentration du pouvoir reposerait selon certains spécialistes sur la génétique.

Je n’en suis pas convaincu. Je crois plutôt que certaines familles cultivent les valeurs de l’intérêt général et le sens de l’Etat et génèrent une arborescence qui s’épanouit dans les rouages du pouvoir.

Quant aux peuples seuls décideurs en démocratie, ils se consolent comme ils peuvent d’avoir aboli ou refusé d’instaurer la monarchie héréditaire en créant des lignées portées aux plus hautes responsabilités.

Koffi SOUZA



 Commentaires