Six fédérations de l’éducation menacent depuis quelques jours de paralyser les trois premiers jours de la prochaine rentrée scolaire, fixée au 7 octobre.
Ces Fédérations syndicales dont la FESEN, l’USET et la FESET ont déposé depuis le 26 septembre dernier, un préavis de grève de trois jours - à compter du 7 octobre - pour exiger la satisfaction de leurs revendications.
Elles réclament notamment des primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi, de rendement ou mérite et de surcharges de classes. Elles exigent également l’annulation des mutations punitives des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.
"Nous n’entendons pas baisser les bras. Nous allons durcir la grève, si nous n’obtenons pas satisfaction de nos revendications", a menacé l’un des responsables de ces fédérations interrogés par l’Agence Savoir News.
Rappelons que l’année scolaire écoulée a été secouée par des mouvements de grève, lancés par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Le secteur a été paralysé à plusieurs reprises, situation qui a d’ailleurs poussé le gouvernement à réaménager le calendrier scolaire.