Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Me Dodji Apevon, Président du CAR : « L’opposition est l’instrument premier qui aide UNIR à rester au pouvoir »
Publié le mardi 1 octobre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Me Dodji Apevon, Président du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« L’opposition est l’instrument premier qui aide UNIR à rester au pouvoir ». Ces propos sont du président national du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau), Me Dodji Apévon. Invité dimanche à l’émission 12-13 de nos confrères de Radio Nana Fm, l’ancien président Coodinateur de la Coalition Arc-En-Ciel, fustigeait ainsi la joute verbale qui a vu le jour au sein de l’opposition politique togolaise, tantôt entre des partis membres du CST (Collectif Sauvons le Togo), tantôt entre le CST et la Coalition Arc-En-Ciel. En tout cas pour cette sortie médiatique, le premier responsable du CAR n’a pas du tout été tendre avec ses compères de l’opposition.


Pour lui, ce n’est pas le pouvoir qui est trop fort, mais par déduction, c’est l’opposition qui est trop faible et n’est pas en mesure de mener la lutte en rangs serrés. « L’UNIR n’a pas pu récolter plus du tiers des suffrages exprimés lors des dernières élections législatives, ils n’ont aucune force », a fait savoir Me Apévon qui reconnaissait au passage que c’est l’opposition qui n’a pas été à la hauteur de la mission que le peuple attend d’elle. « L’opposition a péché, je reconnais humblement que nous n’avions pas fait ce que nous devrions faire », a déclaré le président du parti au symbole du Soleil levant. Il n’est pas allé du dos de la cuillère pour responsabiliser tous les opposants du maigre score qu’ils ont eu à faire lors du scrutin.

Comme remède à ce mal, l’honorable député a proposé que l’opposition aille aux états généraux pour que les vérités soient dites et que la part des choses soit faite. « Nous avons mal engagé notre bataille pour l’alternance. Il nous faut réorienter la lutte, nous devons faire une autocritique et taire nos égos exacerbés », a-t-il proposé, avant d’ajouter la mort dans l’âme, « Nous donnons l’impression d’être unis, mais nous ne le sommes pas. C’est une illusion que nous vendons aux gens que nous sommes unis ».

Et la conséquence immédiate de cette division inavouée accentuée par un conflit de leadership, si on s’en tient à l’analyse de Me Apevon, est la pérennisation du parti UNIR au pouvoir. « L’opposition est l’instrument premier qui aide UNIR à rester au pouvoir », a-t-il regretté.

Le président du CAR n’a pas passé sous silence la campagne de médisance, de dénigrement qui a été faite contre sa personne à quelques jours des législatives, lorsqu’il s’est acheté un véhicule au port. « Pour une partie de l’opposition, c’est le pouvoir qui m’a donné l’argent pour acheter la voiture et m’a proposé le poste de Premier Ministre. C’est de la saloperie, de la bêtise et des enfantillages », a affirmé le nouveau député.

Se prononçant sur la nouvelle trouvaille de Fulbert Attisso, qui appelle toute l’opposition à une Coalition des Forces de l’Alternance, Me Apevon salue l’initiative mais craint qu’elle ne soit un appel de trop. « L’appel de Fulbert est la préoccupation de tous les Togolais, mais c’est un appel qui risque d’en être un de trop, si nous ne taisons pas nos égos ».

P.S, Lomé

 Commentaires