Comment faire pour rendre fluide et équitable la commercialisation des produits céréaliers au Togo ? La question préoccupe énormément la Centrale des Producteurs du Togo (CPC Togo) qui organise à partir de ce 29 décembre et ce pour deux jours, une rencontre d’échange, de partage et de concertation sur le sujet.
Dénommée atelier de bourse agricole nationale des produits de récolte, cette rencontre permettra à tous les acteurs dudit domaine venus de toutes les cinq régions du Togo de mieux s’organiser dans le souci de valoriser toutes les céréales récoltées au Togo. Mais au-delà de cet objectif elle se veut aussi et surtout une démarche de plaidoyer.
« Par la même occasion, notre atelier de ce jour va attirer l’attention des autorités du ministère de l’agriculture et de celles du ministère du commerce, de la nécessité de créer une plateforme commerciale de ce genre, à l’image des foras du paysan, afin que les petits producteurs puissent s’associer en groupage en vue de vendre à des prix concertés et équitables à des commerçants qui bénéficient des produits de qualité pour les consommateurs », a souligné Ayéfoumi Salif OLOU-ADARA, Président du Conseil d’Administration de la CPC Togo.
Pour parvenir à ces objectifs, les participants vont s’être frottés aux enjeux et objectifs de la bourse agricole pour l’exercice théorique et la pratique sera de mettre les acteurs sur la table des négociations : les producteurs avec les commerçants, les producteurs avec les consommateurs qui vont s’accorder sur un seul et unique volume ; l’offre et la demande vont être confrontées pour parvenir à un prix consensuel.
Des communications portant sur la qualité des céréales à mettre sur le marché, les données statistiques de la production agricole de la campagne 2013 et la production d’un film sur le fonctionnement d’une bourse céréalière au Malawi sont prévues pour la circonstance. Exposition et vente des produits céréaliers font aussi partie du programme inscrit à l’ordre du jour.... suite de l'article sur Autre presse