Le Ministère auprès de la Présidence de la République, chargé de la Prospective et de l'Evaluation des Politiques Publiques organise avec l'appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), à Lomé, un atelier d'échanges avec la diaspora togolaise les 29 et 30 décembre.
Cette rencontre de deux (2) jours est placée sous le thème: « Contribution de la diaspora à la Vision Togo 2030 » dont l'enjeu principal est le Togo de demain.
Selon M. Kako Nouboukpo, Ministre chargé de la Prospective et de l'Evaluation des Politiques Publiques, la diaspora togolaise s'élève à plus de deux (2) millions de personnes et il est important de mettre sa compétence au profit de l'émergence du Togo.
Les envois de la de la diaspora s’élèvent à cent quatre vingt deux milliards (182) milliards de FCFA, selon les chiffres de la BAD. Cette somme représente environ 10% du PIB togolais, le 1/4 du budget et consacre la diaspora togolaise comme l'une des plus généreuses d'Afrique. Pour le Représentant-résident de la BAD, la diaspora togolaise représente la 6ème région du Togo, elle est dynamique et réputée pour sa qualité et sa compétence dans les pays d’accueil.
Le gouvernement entend donc associer la diaspora au processus de développement du Togo afin d'améliorer le diagnostic du système Togo et de permettre à préparer les scénarii et la formulation de la stratégie de développement du Togo à l'horizon 2030.
Pendant les deux jours, les débats et échanges vont tourner autour de plusieurs thématiques dont « Les enjeux des diasporas dans le processus de développement de l'Afrique » et « L'histoire de la diaspora togolaise ».
La diaspora, selon les propos de M. Atoine K. Gbokobu, Coordonnateur du Programme Diaspora « est un trésor pour un pays ».
Le projet d'étude prospective à l'horizon 2030, a été lancé les 15 et 16 avril 2014 par Kako Nouboukpo, le ministre chargé de la Prospective et de l'Evaluation des Politiques Publiques.