Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 319 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Togo/Robert DUSSEY : La diplomatie au sens propre (Interview exclusive)
    L`Indépendant Express - 30/12/2014
  • Gabriel AMEYI n’a plus de « Pom-Pom… »
    L`Indépendant Express - 8/12/2014
  • Une porte dérobée à la Présidence…
    L`Indépendant Express - 10/11/2014
  • Faure prend les gants et les masques
    L`Indépendant Express - 7/11/2014
  • Union de l’Aveugle et du Paralytique
    L`Indépendant Express - 7/11/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Économie

    Port de Lomé: défi de la performance
    Publié le mardi 30 decembre 2014  |  L`Indépendant Express


    © aLome.com par Parfait
    L’immeuble de la direction administrative du Port Autonome de Lomé (PAL)


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier


    Le Port Autonome de Lomé est l’un des ports qui ravit la vedette depuis quelques temps dans la sous région. Sa position géographique enviable, son eau profonde, ses conditions naturelles exceptionnelles, mais surtout ses infrastructures, font de lui l’un des ports les plus équipé de l’Afrique de l’ouest. Et pour maintenir donc ce haut niveau du Port Autonome de Lomé des travaux sont amorcés au sein du PAL. La semaine dernière, la direction du Port a organisé une rencontre avec les médias pour les éclairer sur les avancés que fait le Port en matières de grands projet de développement d’infrastructures et équipements.


    Le Port Autonome de Lomé est l’un des port possédant de nombreux atouts dans la sous région ouest africaine. Il possède d’énorme potentialités qui font un véritable pôle d’éclatement sur la cote ouest africaine, confirmant ainsi sa vocation historique d’outil d’intégration sous régionale.


    Port disposant d’une position assez stratégique, le port de Lomé est le seul sur la cote ouest africaine par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour. Le Port de Lomé est un port en eau profonde, franc, avec des conditions naturelles et nautiques exceptionnelles.

    Enregistrant 252.000 tonnes de marchandises en sa création en 1968, le Port Autonome de Lomé à son compteur en 2013 un trafic général de plus 8,6 millions de tonnes de marchandises avec une desserte de 1120 navires et un trafic transit de près de 2.3 millions de tonnes.

    Pour maintenir l’envol du port de Lomé et faire de cette plateforme portuaire l’une des plus compétitives de la sous région, les autorités portuaires ont entamé depuis quelques années des travaux de grandes envergures au niveau du port.

    La construction du troisième quai, l’extension du quai minéralier, la réalisation d’une darse, l’installation du guichet unique, la sécurité et la sûreté maritime en sont les preuves.


    Pour permettre donc aux hommes de médias de pouvoir constater les mutations qui sont en train de s’opérer au Port Autonome de Lomé, la direction du PAL a organisé une rencontre avec la presse - suivi d’une visite des installations du Port de Lomé.

    Animée par le directeur commercial Kwamé Willy NENE et d’autres autorités du Port, cette rencontre avec les professionnels des médias a été l’occasion pour les premiers responsables du portuaires d’éclairer les journalistes sur les différents changements qui s’opèrent au sein du port de Lomé et aussi répondre bien évidement aux autres inquiétudes des médias.


    Au cours donc de cette rencontre avec la presse, plusieurs points ont fait objet de discussion. Kwamé Willy NENE, dans son intervention est revenu entre autres sur la certification ISO9001 version 2008 du port pour la qualité de ses services.

    En fait, dans sa recherche permanente de la satisfaction de sa clientèle, le port de Lomé est aujourd’hui aux normes des standards de la qualité de service avec la certification ISO 9001 version 2008 pour la qualité de ses services d’accueil de navires, notamment le pilotage, le remorquage et l’accostage et l’amarrage.

    Toujours dans son intervention, le directeur commercial du Port Autonome de Lomé, est revenu sur la création en juillet 2014 du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) avec pour mission première, permettre aux différents acteurs impliqués dans le commerce et le transport (chargeurs, consignataires, transitaires) à partir de la décentralisation des données et des documents par le réseau internet de remplir rapidement toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation et au transit.

    Le guichet unique offre ainsi des avantages incomparables aux opérateurs économiques parmi lesquels : l’accroissement de la fluidité du trafic, la célébrité dans le traitement des marchandises, la réduction du temps de passage et des délais d’acheminement, l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, la diminution des risques et raccourcissement des délais de traitement, en rassemblant en un même point tous les intervenants du commerce extérieur, sans oublié la diminution des coûts.
    ... suite de l'article sur L`Indépendant Express


     Commentaires