Togo - La ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson a exprimé le soutien du gouvernement aux jeunes réunis dans le Woelab (‘’woe’’, faire en langue éwé et ‘’lab’’ comme laboratoire). Cet encouragement du gouvernement à ces jeunes qui se présentent comme des « bricoleurs » à été fait le week-end dernier au cours du lancement officiel du 3e BootCamp, une rencontre participative axée sur les nouvelles technologies, organisée par ces jeunes autour du thème : « Impression 3D, perspectives pour une architecture africaine ».
La vedette de cette rencontre d’échanges et d’inventions a été sans contestation, l’imprimante 3D conçue et fabriquée au Togo par Afate Gnikou. « Limprimante 3D est une fierté pour nous tous », a indiqué Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique saluant au passage, le génie créateur de ce groupe de jeunes qui est parti de rien. « Cette machine extraordinaire a été réalisée par un groupe de jeunes qui n’ont rien demandé à personne. Je suis venue les écouter et voir ce que l’on peut faire pour eux. Ils sont dans une logique qui n’est pas celle d’attendre tout de l’Etat providence, ils veulent absolument contribuer au développement de leur pays », a ajouté la ministre qui avait du mal à cacher son émotion.
Le concept du Woelab s'inspire des laboratoires de fabrication libres de droits, un espace libre ouvert à tous les mordus des nouvelles technologies et de l’invention. Le Woelab togolais rassemble des jeunes dont l’âge varie entre 14 à 33 ans. Ces jeunes sont issus de tous les secteurs de formation. Leurs seules qualités c’est d’êtres bricoleurs, débrouillards et surtout curieux.