Togo - La confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) a procédé lundi à son siège à Lomé à une séance de formation et d’information à l’endroit des travailleurs domestiques, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la ratification de la convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Il s’agit d’organiser ces travailleurs domestiques en une équipe de veille durant ce plaidoyer.
« C’est la troisième section que nous organisons pour les travailleurs et travailleuses domestiques qui sont des travailleurs à part entière aujourd’hui reconnus par la législation internationale notamment la convention 189 de l’organisation Internationale du travail », a laissé entendre François Agbo, un responsable de la CSTT.
Pour lui, le travail consistera faire un plaidoyer auprès des autorités gouvernementales pour que le Togo puisse ratifier la convention 189. « Le Togo ne doit pas être à la traîne », a-t-il souhaité.
« Nous allons mettre en place une équipe de veille qui fera le suivi selon un chronogramme bien déterminé, approcher les autorités et voir comment est-ce que nous pourrions enclencher vraiment le processus de ratification. Nous allons profiter également de cette journée pour rappeler aux uns et aux autres travailleurs et travailleuses domestiques que l’obtention des pièces d’état civil, de la carte d’identité ou des types de voyage est très importante », a-t-il souhaité.
La convention 189 est un document tout comme toute convention internationale qui définit comment les travailleurs et travailleuses domestiques doivent être traitées au même titre que les autres travailleurs