Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vision Togo 2030: Le Ministère de la Prospective met la Diaspora Togolaise à contribution
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Kako Nubukpo, ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la Prospective et de l`Evaluation des politiques publiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il n’y a pas que les fêtes de fin d’année pour les Togolais de la diaspora qui sont en vacances à Lomé. Certains membres des associations de la diaspora togolaise participent à deux (2) jours de travail avec le Ministère de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques.

Dans le cadre de l'élaboration de la Vision Togo 230, le ministère a entrepris d'associer les togolais de l'extérieur afin d'avoir assez de contribution. Ainsi, un séminaire s'est ouvert à Lomé depuis lundi matin. Les travaux de cette rencontre sont placés sous le thème « Contribution de la Diaspora à la vision Togo 2030».

L’objectif phare de ce séminaire est d’associer officiellement tous les Togolais de l’étranger au processus de l’élaboration du Programme «vision Togo 2030 ». Cette initiative consiste à échanger avec la diaspora Togolaise sur des expériences acquises dans leurs pays d’accueil.

Mais, le Ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, Prof. Kako Nubukpo, a indiqué aussi que l’enjeu premier de cette rencontre, est de réfléchir pour le Togo de demain.

« Il s’agit de préparer ensemble, le Togo de demain avec la diaspora Togolaise. C’est-à-dire, le Togo qui va accueillir tous les expatriés qui veulent revenir au pays», a déclaré le Ministre. Ainsi, les communications de cette rencontre d’échanges seront centrées sur « les enjeux des diasporas dans le processus de développement de l’Afrique » et « l’histoire de la Diaspora Togolaise».

Ce qui va permettre d’apprécier davantage l’histoire de la diaspora togolaise estimé à près de 2 millions de personnes sur tous les continents. D’après la Banque Mondiale (BM), partenaire technique et financier « Vision Togo 2030 », les envois de fonds de cette frange de la population Togolaise cette année au Togo, avoisinent 348 millions de dollars, soit 182 milliards de Fcfa. Cette somme qui représente près de 10% du PIB du Togo, est d’ailleurs supérieure à 182 et 147 millions de dollars que les quatre (4) millions de Béninois et de Ghanéens ont envoyés respectivement à leurs pays d’origine.

«La diaspora constitue ainsi une source d’investissement social contribuant énormément au développement de l’immobilier, à la création d’entreprise, au financement des scolarités, aux investissements agricoles et à la réduction de la pauvreté au Togo », a expliqué le Ministre.

Pour le Représentant résidant de la BAD, Serge N’Guessan, l’apport des compétences de la diaspora est indispensable pour le renforcement de l’administration surtout dans les secteurs comme la santé, l’éducation ainsi que la compétition du secteur privé.

 Commentaires