Togo - Le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean Pierre Fabre a reconnu qu’il y a une divergence profonde entre son parti et l’ADDI. Mais, M. Jean Pierre Fabre n’est pas parvenu à dire réellement le point de divergence qui a fait voler en éclat la cohabitation ADDI/ANC.
L’on se rappelle qu ’ADDI avait accusé son partenaire l’ANC de s’accaparer des noms a envoyé par les représentants des partis parlementaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a pour mission la surveillance et l’organisation des élections présidentielles de 2015.
Sur les antennes d’une radio privée de la place, M. Fabre a laissé entendre que, la divergence a surgit lors du conclave de l’opposition sur la candidature unique mais pas plus.
L’ADDI pour exprimer son ras le bol face à l’ANC, avait brandi la séparation de corps qui a pratiquement durée plus de 4 mois. Aujourd’hui, les choses sont allées vite. L’ADDI et l’ANC ne constituent plus un groupe parlementaire.
Le divorce est finalement consommé. Mais pour les togolais le nœud réel du problème semble flou tant les deux partis, comme nos leaders et leurs formations politiques disent mille et une choses à la fois, une chose et son contraire à la fois.