Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Au tour de la diaspora d’intégrer la Vision Togo 2030 de Kako Nubukpo
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
Kako Nubukpo, le ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la Prospective et de l`Evaluation des politiques publiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ministère Chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques organise à partir du 29 décembre 2014 à Lomé, un atelier-séminaire sur deux jours pour échanger avec la diaspora togolaise et associer cette dernière à ce grand processus de planification du développement de notre pays qu’est la vision Togo 2030. Une diaspora qui selon le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo Serge N’GUESSAN, constitue « la sixième région du Togo » de part sa taille et sa contribution au PIB national.


En 2013, les transferts de fonds de la diaspora togolaise étaient estimés à plus de 187 milliards de francs CFA selon la BCEAO, ce qui représentait les 10% du PIB du Togo. Une contribution assez importante qui ne peut être négligée dans ce processus de développement et d’élaboration de la vision Togo 2030 fixé par le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, à travers le Ministre Kako NUBUKPO, Chargé des Prospectives et de l’Evaluation des Politiques Publiques.
Le Ministre NUBUKPO reste convaincu que la diaspora togolaise est porteuse d’une grande richesse en termes de ressources humaines et de financement du développement à travers les transferts de compétences et l’alimentation du secteur privé au Togo.



Cette rencontre est donc une occasion pour optimiser les propositions concrètes pouvant impliquer efficacement la diaspora dans le développement socio économique du Togo. « Il est tant disait-il, de vaincre la fatalité pour travailler à la réalisation de nos divers aspirations, de trouver le minimum consensuel qui nous motivera tous et qui nous permettra non seulement de construire le Togo de nos rêves mais d’œuvrer à sa pérennisation ». Le Ministre Kako NUBUKPO n’a pas à cette occasion, manqué de saluer le soutien financier de la BAD qui a rendu possible l’organisation de cette rencontre d’échange avec la diaspora. Il a également souhaité les meilleurs vœux pour l’année 2015 à tous les togolais du monde entier.



La diaspora togolaise est aujourd’hui estimée à 1.500.000 personnes résidant un peu partout à travers le monde entier et qui ont acquis des compétences et des expertises auprès de leurs communautés d’accueil. Ce programme de la diaspora associé à la vision Togo 2030 répond aux exigences de l’heure où le Togo a besoin d’initiatives privées pourvoyeurs d’emplois et de redynamisation du secteur privé pour faire des avancés notoires favorisant l’amélioration du niveau de vie de chaque citoyen d’ici 2030.

Helmut PINTO

 Commentaires