Togo - La tradition est maintenue. Dans une adresse aux Togolais ce mardi, le candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), Jean-Pierre Fabre a tenu à envoyer au président de la République, Faure Gnassingbé et à son parti, l’Union pour la patrie (UNIR).
« J’en appelle instamment au chef de l’Etat et au parti au pouvoir à se joindre à la volonté populaire pour que soient adoptées toutes les réformes déjà négociées et de manière consensuelle depuis 2006 et contenues dans la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par l’opposition », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, les débats au sein de la Commission des lois de l’Assemblée nationale sont bloqués. L’Alliance nationale pour le changement (ANC), le parti de Jean-Pierre Fabre exigeant que la proposition de loi de réformes constitutionnelles introduite à l’Assemblée le 19 novembre par 25 députés soit envoyée immédiatement en plénière pour être discutée et soumis au vote.
Pour les députés d’UNIR, il n’en est pas question parce que, selon eux, la pratique parlementaire exige que tout projet soit étudié en commission appropriée avant sa connaissance par l’ensemble des députés en plénière.
Selon les informations, la Cour constitutionnelle a été saisie de la question et elle doit se prononcer dans les prochains jours.