JAKARTA – On peut être belle sans être à moitié nue : c’est globalement le message de Muslimah World, ou Miss Musulmane, qui s’est tenue hier à Jakarta en Indonésie. Une riposte ouverte à un concours Miss Monde très controversé.
Une brochette de jeunes femmes en petite tenue, ce n’était décidément pas du goût de l’Indonésie, le pays le plus musulman au monde. Le concours de beauté d’échelle internationale devait se tenir dans sa capitale, Jakarta ; mais face aux pressions des populations et aux menaces des extrémistes, les lauréates ont décampé bien vite vers Bali.
Le monde musulman n’a pas tardé à riposter, d’une manière pour le moins originale : en organisant son propre concours de miss, Miss Musulmane. Un pied-de-nez plutôt spirituel au concours mondial qui érige la beauté physique en critère absolu.
Le même concours, version islam
Pour les lauréates de Miss Musulmane, pas de chant lyrique ni de jeu-questions sur qui a peint la Joconde : au programme pour les 500 jeunes filles sélectionnées, récitation des versets du Coran et interview sur pourquoi ai-je choisi de porter le voile islamique.
Inutile de dire que le défilé en maillot n’a pas lieu : en fait, il faut même porter le voile, ou hijab, pour pouvoir concourir.
L’organisation fondée par Eka Shanti ne cache pas sa franche désapprobation du concours Miss Monde. « Nous avons délibérément choisi de tenir cet événement juste avant la finale des Miss Monde afin de montrer qu’une alternative existe pour les musulmanes » explique-t-elle.
L’idée est de montrer que la beauté n’est pas que corporelle, mais s’appuie aussi sur la bonté d’âme et la piété. L’événement n’est donc pas qu’un simple concours : c’est un message religieux et culturel fort, une contestation engagée.
Une Miss tout droit venue d’Afrique
Or, Miss Musulmane 2013 – la toute première – n’est autre qu’une Nigériane de 21 ans nommée Obabiyi Aishah Ajibola. Des 20 finalistes, c’était la seule qui venait d’Afrique, les autres lauréates étant originaires d’Indonésie, d’Iran, de Malaisie, du Bruneï ou du Bangladesh.
« Nous voulons simplement montrer au monde que l’islam, c’est beau » déclare simplement la jeune étudiante au sourire éclatant. Elle a remporté un pèlerinage à La Mecque, en compagnie de l’un des 100 orphelins qui constituaient le jury du concours.