Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Non à l’utilisation abusive de l’Oratorio sacré, ’ALLÉLUIA DE HAENDEL’
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - En effet, le Messie (Messiah), est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel. A travers ce "oratorio sacré", Haendel met à la disposition de la prédication le ressort dramatique et musical de l'opéra.


Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère : l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête.

Cependant, il est devenu de tradition, depuis la mort du compositeur, de la jouer pendant le temps de l'Avent - les semaines qui précèdent la fête de Noël - plutôt que pendant le temps de Pâques.

Lors de la représentation du Messie en 1743, le roi lui-même s'était levé en entendant l'explosion de joie de l'Alléluia où l'on chante, par exemple : "For the Lord God omnipotent". Il donna ainsi naissance à la tradition britannique qui veut que la salle se lève à ce moment lors de chaque exécution en concert.
L'œuvre est divisée en trois parties, compilées de l'Ancien et du Nouveau Testament :

1. Ancien et Nouveau Testament (c'est-à-dire, dans ce dernier, les Évangiles) : les prophéties de l'Incarnation du Christ, l'Annonciation et la Nativité.

2. Ancien Testament (les Lamentations du prophète Jérémie, les Psaumes) et Nouveau Testament : la Passion, la Résurrection et l'Ascension du Christ.

3. Nouveau Testament : cette dernière partie, plus courte, se présente comme une réflexion sur le rôle rédempteur du Christ, la vie l'emportant définitivement sur la mort (dans l'optique de saint Paul, largement mis à contribution ici).

Qu’est-ce qu’un "oratorio" ?

Un oratorio est une œuvre pour chanteurs et orchestre chantée sans décor et « mise en scène », ce qui le différencie de l’opéra. Le « thème » est très souvent religieux (chants sur la vie d’une Sainte, de Jésus, extraits de la Bible etc) mais peut aussi être profane (= non religieux, comme un récit mythologique ou historique par exemple).

Il se découpe généralement en plusieurs parties (ou "mouvements"), joués à des allures différentes. Il comporte en général une "ouverture" (= l’introduction), des "récitatifs" (= passages parlés ou clamés pendant que la musique joue discrètement en arrière-plan ou en "fond sonore"), des "airs" (un ou deux chanteurs virtuoses avec la musique) et des "chœurs" (tous les chanteurs ensembles avec l’orchestre).

Mais dites-nous ce qui vous indispose lorsqu’on exécute cet oratorio lors des manifestations officielles que l’Etat organise ?
Permettez-moi de vous présenter la version française de cette chanson et vous comprendrez mon indignation.
Traduction française de L’Alléluia de Haendel:
Alléluia!

Pour le règne du Seigneur Dieu tout-puissant

Alléluia! Alléluia! Alléluia! Alléluia!

Pour le règne du Seigneur Dieu tout-puissant

Alléluia ! Alléluia! Alléluia!

Le Royaume de ce monde est devenu

Le Royaume de notre Seigneur

Et de son Christ, et de Son Christ

Et il régnera pour toujours à jamais

Roi des rois

Et Seigneur des seigneurs

Roi des rois

Et Seigneur des seigneurs

Et il régnera pour toujours et à jamais

Roi des rois

Et Seigneur des seigneurs

Roi des rois

Et Seigneur des seigneurs

Et il régnera pour toujours et à jamais

Alléluia! Alléluia!

Alléluia! Alléluia!

Alors mon frère, est-ce normale d’exécuter l’hymne dédié au Roi des rois et Seigneur des seigneurs qui régnera pour toujours et à jamais à une personne qui régnera pour un temps ?

Non. Aujourd’hui, nous constatons que nos Pasteurs et Prêtres aussi ne disent rien à ceux qui commettent ces erreurs.

Je profite de cette opportunité pour exhorter les organisateurs des manifestations d’État à ne plus programmer l’exécution de l’"oratorio sacré" le Messie de Georg Friedrich Haendel".

 Commentaires