Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Message à la nation: Fabre et CAP 2015 ne lâchent rien par rapport aux réformes
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  Le Télégramme du Togo


© aLome.com par Parfait
L’ANC entend se choisir un candidat pour 2015 : ce sera à la faveur de son 1er congrès ordinaire qui a mobilisé du monde ce 10 octobre 2014, à Nyékonakpoè, sur la Paroisse de l`église presbytérienne du quartier du mȇme nom.
Jean-Pierre FABRE serein.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Il est le candidat de CAP2015 et président de l’Alliance Nationale pour le Changement. Jean-Pierre Fabre à ce titre était face à la presse hier mardi pour ses vœux aux Togolais à la veille de la nouvelle année.


Au delà des vœux, c’est un candidat déterminé qui ne lâche rien qui s’est adressé aux Togolais, les conviant à une forte mobilisation en 2015 pour faire obstacle à toute manœuvre qui ne va pas dans le sens de l’alternance. « Aujourd’hui ensemble avec les forces vives de la nation, y compris nos compatriotes de la diaspora, nous restons plus que jamais déterminés à faire échec aux manœuvres dilatoires du régime en vue de faire aboutir les réformes nécessaires à l’organisation des élections justes et démocratiques dans notre pays, voilà pourquoi nous devons redoubler d’ardeur et de détermination pour relever le défi des réformes politiques. Voilà pourquoi la mobilisation populaire doit s’amplifier, s’étendre et se généraliser », a indiqué le président de l’ANC et candidat unique de l’opposition réunie au sein de CAP 2015, pour la présidentielle à venir.

Alors que Jean-Pierre Fabre affiche là une intransigeance à tout va, il n’entend aucunement négocier les réformes qui d’après lui sont déjà con venues de manière consensuelle dans l’APG (Accord Politique Global) signé en août 2006. Mieux il appelle le pouvoir à joindre au peuple en satisfaisant ses aspirations profondes. « J’en appelle au chef de l’Etat et au parti au pouvoir à se joindre à la volonté populaire pour que soient adoptées toutes les réformes déjà négociées et convenues de manière consensuelle depuis 2006 et contenues dans le projet de loi déposé à l’Assemblée Nationale par l’opposition. Prétendre négocier aujourd’hui l’application de l’APG signé il y a 8 ans est tout simplement inacceptable. L’on ne saurait en effet trouver un consensus pour l’application d’un accord résultant du consensus et au demeurant constituant en soit le consensus. Il est tant d’appliquer les accords signés et d’honorer les engagements pris », a affirmé M. Fabre.

Il y ressort de ses analyses de situation que « la crise togolaise s’est encore aggravée non seulement à cause des dérives de gouvernance du RPT/UNIR mais surtout du fait du rejet le 30 juin 2014 par la majorité parlementaire du projet de loi de révision constitutionnelle introduit à l’Assemblée Nationale en vue des réformes politiques prescrites par l’APG ».

Et dans une telle situation, la seule alternative possible pour le chef de file de l’opposition togolaise est la mobilisation générale des Togolais dont il a salué déjà la vaillance avec laquelle ils répondent à travers le pays à l’appel des forces démocratiques.

Dans adresse, Jean-Pierre Fabre n’a pas non plus oublié les victimes des incendies des marchés de Lomé et de Kara en janvier 2013, incendies dont certains militants sont détenus à tort ou à raison dans des prisons du Togo.

« Que l’année nouvelle apporte le changement démocratique au Togo », a souhaité enfin le candidat unique de l’opposition.

G.K

 Commentaires