Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo: ’Aucun de nous, en agissant seul... ne peut atteindre le succès attendu par le peuple’
Publié le jeudi 1 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© Autre presse
Agbéyoméy Kodjo, le leader du parti Obuts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un message qu'il a adressé à la nation et dont Togo Breaking News a reçu copie, le Président de l'Organisation pour bâtir dans l'Union un Togo Solidaire (OBUTS) indique qu'il est impérieux d'obtenir les réformes constitutionnelles avant la prochaine élection présidentielle. Il appelle de ce fait, l'opposition à une unité d'action.

Selon, Agbéyomé Kodjo, il est bienséant que les réformes soient faites avant l'élection présidentielle car cela aura le mérite de rendre libre, lors de la consultation électorale à venir, le choix des citoyennes et des citoyens togolais. Pour l'ancien Président de l'Assemblée nationale, ne pas réaliser ces réformes sous quelque prétexte que ce soit avant le prochain scrutin présidentiel de mars 2015 relèverait d’une erreur politique stratégique grave.

Revenant sur la possible candidature de Faure Gnassingbé, une exigence du pouvoir avant que les réformes ne soient faites, M. Kodjo appelle à se départir de l'extrémisme. "La seule issue de sortie de cette crise politique, est de taire nos récriminations réciproques, en abordant la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles avec sagesse, discernement et pragmatisme loin des calculs partisans, et de tout extrémisme, afin que soient clarifiées et modernisées les règles de jeu politique contribuant ainsi à la vérité des urnes, au cours du prochain scrutin", déclare-t-il.

Agbéyomé Kodjo indique également qu'il est sera convoquée, une conférence de toutes les formations politiques de l’opposition afin qu’en responsabilité, ces partis s'accordent sur le contenu sérieux et crédible d’un programme commun et définissent une stratégie électorale à même de conduire au changement qu’appelle ardemment de ses vœux, le Peuple togolais, lors de la prochaine élection présidentielle.

"Chacun doit avoir à l’esprit qu’aucun de nous, en agissant seul, sans le soutien des autres formations politiques, ne peut atteindre le succès, et réaliser les aspirations profondes et légitimes du peuple togolais", prévient le leader d'OBUTS.

Agbéyomé Kodjo et son OBUTS se disent disposés à œuvrer de concert et en lien avec toute initiative sérieuse et crédible, qui privilégiera le seul souci du peuple togolais, et une vision éclairée de l’avenir de la Nation togolaise en lieu et de place des calculs égoïstes et/ou de prétention hégémonique.

"Ce ne sont qu’à ces conditions que les forces démocratiques et républicaines pourront ouvrir les portes de l’alternance politique au Togo et susciter l’espérance d’un avenir prometteur et radieux au bénéfice du peuple togolais. Ce ne sont qu’à ces conditions que les forces démocratiques pourront ouvrir le chemin de la vérité et de l’espérance à notre peuple dont la détresse nous interpelle et nous astreint à une obligation de résultat", indique l'ancien Premier Ministre.

L'homme politique appelle les togolais à l’amour et le pardon du prochain. Pour lui, la sortie de l’impasse aujourd’hui suppose la reconnaissance par chacun d’une responsabilité partagée dans la crise comme dans sa solution.

"Dès lors, ensemble, dans le respect des uns et des autres, faisons triompher l’Amour et faisons gagner le Togo. Dieu est avec nous, le Changement est possible dans le respect des uns et des autres, donnons une chance de rédemption à notre Nation", a-t-il précisé avant d'appeler à transcendons les clivages, triompher de la haine, de l’esprit de revanche et du mépris, pour que dans l’amour, la confiance partagée, un Togo Solidaire et prospère ouvre ses bras à toutes ses filles et à tous ses fils..

 Commentaires