Le président Faure Gnassingbé s’est adressé mercredi soir à ses compatriotes à l’occasion des vœux du nouvel an. Il a invité les Togolais, quelle que soit leur appartenance politique, à prendre la juste mesure des enjeux auxquels le pays est aujourd’hui confronté et à préserver les acquis politiques et économiques enregistrés depuis plusieurs années.
Revenant sur les vifs débats concernant d’éventuelles réformes politiques, le chef de l’Etat a mentionné le rejet du projet de réforme constitutionnelle introduit en juin 2014 et la proposition de loi initiée récemment par certains partis et qui est en cours d’examen.
‘Quelle que soit l’issue qui lui sera réservée, il me paraît dès à présent fondamental de dépasser les contingences immédiates pour ouvrir un vaste champ de réformes politiques en profondeur, dans le but de consolider notre ancrage démocratique et le processus de réconciliation nationale’, a déclaré Faure Gnassingbé.
Dans la foulée, il a annoncé la création d’une commission de réflexion sur les réformes politiques composée d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile. Cette commission devra proposer dans les meilleurs délais et conformément à l’approche préconisée par la CVJR, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle ‘qui tient compte de notre histoire, reflète nos réalités et répond aux aspirations les plus profondes des Togolaises et des Togolais.’
M. Gnassingbé a parlé de l’élection présidentielle de 2015. ‘Son succès dans la paix, la transparence et l’équité contribuera à affermir l’irréversibilité de notre choix en faveur de la démocratie et du pluralisme’, a-t-il dit.
Faure Gnassingbé se porte garant de la bonne tenue du scrutin présidentiel
Il a appelé les acteurs politiques à faire preuve de retenue, de responsabilité et de dignité. ‘Le succès attendu doit être au rendez-vous et, le moment venu, célébré comme une victoire du peuple togolais et de sa démocratie’, a souligné M. Gnassingbé qui s’est porté garant de la bonne tenue du scrutin tout en mettant en garde contre toute tentative visant à remettre en cause la paix et la stabilité dont jouissent les citoyens.
Le président togolais est également revenu sur les nombreuses initiatives lancées en 2014 : réforme de l’armée afin de mieux répondre aux nouvelles menaces sécuritaires, lutte contre la pauvreté avec la mise sur pied du Fonds national de la finance inclusive qui a déjà bénéficié à 300.000 personnes, etc…
‘Il nous est possible de repousser les frontières de l’exclusion économique et social’, a martelé le chef de l’Etat.
Enfin, Faure Gnassingbé s’est félicité des efforts menés par les autorités sanitaires face au virus Ebola. Aucun cas n’a été enregistré au Togo.
Mais dans le même temps, il a appelé les populations à la plus grande vigilance car la menace est toujours bien présente.... suite de l'article sur Autre presse