Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Les envois de la diaspora s’élèvent à 182 milliards FCFA
Publié le jeudi 1 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Togo Vision 2030 implique officiellement la diaspora togolaise dans ses activitẻs.
Lomé, les 29 et 30 décembre 2014, à l`hôtel Sancta Maria. Le ministère de la Prospective économique organise un atelier centré autour de la contribution de la diaspora togolaise de près de 2 millions d`âmes à la Vision TOGO 2030.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


182 milliards de FCFA : c’est le montant total des envois de fonds des migrants vers leur pays d’origine en 2004. L’information est rendue publique par la Banque Mondiale. Les envois des togolais de l’extérieur représentent 10% du PIB et le quart du budget national. Ce qui dépasse largement les appuis budgétaires des partenaires du Togo.
Selon la Banque Mondiale 348 millions de dollars US, soit 182 milliards de Fcfa ont été transférés par la diaspora togolaise cette année contre 337 millions de dollars US les années précédentes. Cette somme représente 7,8% du PIB et consacre la diaspora togolaise comme l’une des plus généreuses d’Afrique.

La diaspora togolaise constitue ainsi une source d’investissement social contribuant énormément au développement de l’immobilier, à la création d’entreprises, au financement des scolarités, aux investissements agricoles et à la réduction de la pauvreté au Togo.

Serge-Marie Nguessan, le représentant résident de la BAD au Togo a appelé les autorités togolaises à impliquer davantage la diaspora, la sixième région du Togo dans le processus de développement du pays. «C’est une diaspora réputée pour sa compétence dans les pays d’accueil. Il est indispensable que cette diaspora apporte sa compétence pour l’émergence du Togo », a lancé M. Nguessan.

De son côté, pour Antoine Gbékobou, coordonnateur du Programme Diaspora, le Togo fait d’énormes progrès pour intégrer sa diaspora dans tous les schémas de développement du pays, y compris l’élaboration de la Vision Togo 2030.

La diaspora togolaise est estimée à près de 2 millions de personnes.

 Commentaires