La séance plénière consacrée à l’examen de la loi de finances portant budget de l’Etat exercice 2015 a pris fin hier mardi 30 décembre 20014 tard dans la nuit avec l’adoption de 815.911.943 F Cfa. Avec une augmentation d’environ 12 % par rapport à l’année dernière, ce budget exercice 2015 est dominé par des actions plus tournées vers le social, l’économie et les infrastructures.
Ceci dans le souci de mieux lutter contre la pauvreté, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor.
« Les axes de ce budget ont pour essentielle vision et but de réduire la pauvreté dans notre pays. Il s’agit de la revalorisation des salaires, la poursuite des programmes de santé comme la subvention des antirétroviraux, et la gratuité de la césarienne, la subvention aux produits pétroliers, les investissements dans les infrastructures, le développement du secteur agricole, la gratuité de l’éducation au préscolaire et au primaire, la subvention aux structures hospitalières », a précisé le ministre Ayassor.
L’augmentation du budget est d’après le ministre, l’effet des réformes engagées par l’Etat dans le souci d’harmonisation du secteur.
Le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, a, pour sa part, félicité les députés pour l’adoption du budget à la majorité des voix (63).
D’après les prévisions, le Togo doit atteindre d’ici fin 2015 le taux de croissance du PIB de 5,8% contrairement à 5,5% pour 2014.