Malgré les multiples efforts et engagements du gouvernement à garantir aux enfants une meilleure protection de leurs droits, de nouveaux défis se pointent à l’horizon. Et dans le souci d’accompagner le gouvernement à surmonter ces défis, SOS Village d’Enfants vient d’initier une campagne dénommée «Prends soin de moi» dont le lancement a eu lieu hier mardi 30 décembre à Lomé. Par ce programme, il entend accompagner le gouvernement, les familles et les communes à une prise en charge de qualité des enfants dans le pays.
Le programme « Prends soin de moi », vise à mieux faire connaitre à tous les acteurs les lignes directives des Nations Unies en matière de protection des enfants afin d’améliorer la qualité de la prise en charge.
«Tous les enfants ont le droit de grandir dans un environnement protecteur et sûr. C’est une condition essentielle pour que chaque fille et chaque garçon s’épanouisse et développe son potentiel », a souligné le représentant résident du Plan-Togo, Mohamed Bah.
Cette campagne est d’après la directrice de SOS Village d’Enfants, Bakoussam Essohouna, une manière de continuer les plaidoyers pour pérenniser les actions déjà entreprises par les autorités pour assurer aux enfants, la protection de leurs droits, mais aussi de les encourager à relever les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés.
Pour la ministre de l’Action Sociale, Dédé Ahoéfa Ekoué, le programme « Prends soin de moi », initié par SOS Village d’Enfants vient coiffer les actions déjà entreprises sur le terrain par le gouvernement togolais pour assurer aux enfants un meilleur respect de leurs droits.
«Depuis des années, le gouvernement togolais a mis en œuvre différents programmes pour permettre aux enfants de mieux s’épanouir. La mise sur pied du conseil consultative national des enfants, la gratuité de l’école primaire, l’opérationnalisation de la ligne verte allo 1011, l’augmentation des juges pour enfants dans les tribunaux, toutes ces initiatives concourent à assurer à ces enfants une meilleures prises en charge dans le pays », a déclaré la ministre Ekoué.