Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Message de vœux du président des Jeunes Leaders pour Unir (JLU)
Publié le vendredi 2 janvier 2015  |  Horizon news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Deux comprimés à prendre en dose unique, dont l’efficacité est indiscutable : le civisme et la citoyenneté »


"Togolaise, Togolais, Mes chers concitoyens,


Notre devoir civique, exige de nous, et nous devons l’accepter, que dans le temps et dans l’espace, nous puissions intervenir, pour non seulement marquer le temps, mais aussi et surtout, véhiculer un message de nature à impacter positivement notre environnement.
Tirer des leçons des défuntes années, pour entamer avec la définition de nouvelles orientations, l’adoption d’un nouveau-né, est un exercice auquel chacun se livre en chaque fin d’année.
Il va de soi, que ce devoir soit rempli par tous les citoyens quel que soit leur âge, leur rang social, leur position hiérarchique et dépendamment de tous ces indices, parce que, à chacun, ses compétences et ses priorités.
Au-delà de toutes nos divergences sur divers plans, je me permets de croire, que le vœu de tous les Togolais à la veille de cette nouvelle année 2015, est le meilleur pour notre parti le Togo et pour les Togolais.
C’est ainsi, qu’au nom de l’Association jeunes Leaders pour Unir que j’ai l’honneur et le plaisir de présider, je vous adresse mes sincères et meilleurs vœux pour l’année 2015.
Que la santé, la grâce divine, le succès, la prospérité, la sagesse, la paix et le bonheur soient notre partage.
L’histoire politique de notre pays, de même que son agenda politique nous alerte sans doute, sur le fait que l’année 2015 sera une année active sur le plan politique et aussi mouvementée dans la dimension des nouvelles orientations stratégiques et la définition de nouveaux axes opérationnels inhérents au développement. Ce constat, ou mieux cette évidence interpelle tous les Togolais à s’approprier des valeurs civiques et citoyennes afin de participer à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit naissant depuis quelques années.

Il s’agira donc, d’accompagner les efforts du gouvernement à travers des actions individuelles et collectives de promotion de la paix et de la cohésion sociale, facteur inhérent à l’instauration d’un climat favorable au développement auquel nous aspirons tous.


A l’égard des différentes couches et acteurs de notre pays, nous avons un message particulier :
• A la jeunesse Togolaise
Vous renouvelant les vœux de santé, de prospérité et de succès de la JLU pour 2015, je tiens à faire appel à l’esprit participatif de tous parce que :
D’une part, 2015, s’annonce comme dit plus haut, politiquement active. Et le langage politique courant au Togo, lorsqu’il se rapproche du contexte électoral, se traduit par l’exploitation de la jeunesse (Force Vive de la Nation) comme un outil de violence en les incitant aux pratiques inciviques. Il nous revient aux JLU, dans notre approche participative et inclusive de nous (jeunes) recommander deux comprimés à prendre en dose unique, dont l’efficacité est indiscutable : le civisme et la citoyenneté. Ceci est un anticorps labellisé le plus efficace par les plus grands laboratoires politiques du monde contre les actes de vandalisme et de violence. Ce n’est que par cela, que nous pouvons atteindre un niveau de développement supérieur aux diverses attentes en inscrivant en ligne de mire, la PAIX.
Ensuite, nous avons un défi à relever : TOGO VISION 2030. Celui qui se l’approprie pourra en témoigner, c’est une « VISION JEUNE » qui met à défit les jeunes Togolais face à la croissance accélérée du monde. C’est donc l’heure pour nous jeunes d’abandonner toutes les considérations politiquement partisanes et nous débarrasser de toute indifférence vis-à-vis de la vie politique de notre pays pour participer à la réalisation de cette vision qui nous appartient. Nos comportements individuels, contamineront je suis certain, les retissants à l’égard du progrès qui sauf expression d’une volonté manifeste d’accepter les évidences, s’inscriront progressivement dans la même logique.
Notre souhait, est que notre couche (la jeunesse) soit présente à tous les niveaux décisionnels de notre pays, sinon, constitue un organe consultatif pour la définition des stratégies et politiques de développement.
Il nous revient donc, à tous de nous inscrire dans une vision commune que l’on peut développer et approfondir en prenant en compte les attentes des uns et des autres.
Pour réflexion, quelle partition, pensons-nous jouer, tant individuellement que collectivement pour que les présidentielles de 2015 se déroulent dans un climat de paix ?
• Aux personnes du troisième âge
Au nom de JLU, recevez mes vœux de vous voir en bonne santé au cours de cette nouvelle année qui comme précisée, aura une coloration politique vive. La célébration, du décès d’un vieillard au Togo, ne nous confirme pas la citation de Amadou Hampâté Bâ qui dit : « En Afrique, quand un vieillard meurs, c’est une bibliothèque brûle ». Certes, nous sommes à une époque où les techniques de conservation d’information sont multiples, mais il faut reconnaitre que l’on va jusqu’à exprimer parfois la volonté manifeste de voir, des personnes du troisième âge mourir. C’est une volonté qui se justifie par la carence en sagesse de ce que nous héritons de ces personnes. Il va de soi, que nous appelons nos parents, à restaurer leurs places dans la société afin de nous permettre, nous jeunes de nous ressourcer auprès d’eux et de tirer exemple de leur vécu. Nous garantissons de cette part aux personnes du troisième âge, notre disponibilité d’écoute pour faire de leur conseil, un outil d’analyse efficace. De même, nous mettrons au cœur des nouvelles politiques qui nous impliqueront, leurs préoccupations.
Que Dieu leur accorde longévité et plus de sagesse.
 Au gouvernement Togolais
Nous renouvelons nos vœux de santé et de prospérité à tous ses membres.
Que la grâce divine puisse les assister dans l’exercice de la noble tâche qui leur est confiée. Les responsabilités auxquelles ils font face sont multiples et nous appelons à leur sang-froid, leur sagesse et en leur maîtrise de sois pour la conduite de ce pays vers ses aspirations profondes.
Nous réitérons notre demande en tant que jeunes, d’être classés au rang les priorités du gouvernement en leur renouvelant notre engagement à les accompagner dans leurs tâches. Notre désire, est que le gouvernement puisse œuvrer pour que le Togo aille au-delà de la qualité de « démocratie imparfaite » pour s’inscrire dans le rang des grandes démocraties africaines et mondiales. Nous rappelons au gouvernement Togolais que le processus de décentralisation nous semble être lent, lorsque nous mesurerons son importance dans le processus de démocratisation d’un Etat. Nous en appelons donc, à l’organisation rapide des élections locales démocratiques pour la légalisation du pouvoir des responsables locaux en vue d’assurer une opérationnalisation et la mise en œuvre efficace des politiques locales de développement.
 AU Président de la République
Excellence Monsieur le Président de la République, avant tout vœu, nous tenons à vous dire, que votre vision, nous a conduit vers votre personne et non le contraire. C’est pour cela, que nous avons opté pour un nouveau concept de la politique, qui se défini par la compréhension et l’appropriation d’une vision.
Au rang de vos priorités, nous avons lu la jeunesse ; c’est pour cela que Excellence Monsieur le Président de la République, nous vous dévoilons la surprise en 2015 de voir, même les militants surtout jeunes de l’opposition, vous désigner Président de la République pour un nouveau mandat. Parce que nous nous sommes engagés à formater l’esprit politique classique des Togolais (conviction militantiste) en installant la nouvelle conception de la politique (militantisme de conviction).
Nous rappelons au Président de la République que la jeunesse Togolaise attend beaucoup de lui. Et nous renouvelons notre engagement à œuvrer à ses côtés pour une large diffusion de sa vision pour le TOGO et la jeunesse Togolaise en particulier, tant que la jeunesse sera inscrite dans ses priorités. Les recommandations que nous venons d’adresser au gouvernement, nous espérons, feront l’objet d’une analyse rapide en vue de sa concrétisation.
 Aux partenaires techniques et financiers
Nous adressons nos vœux de les sentir plus proche de la jeunesse au cours de cette année 2015. Nous encourageons leur engagement aux côtés du gouvernement Togolais pour la réalisation de TOGO VISION 2030 en mettant au cœur de leur préoccupation la jeunesse. Nous souhaiterions aussi, si leur mécanisme le permet, qu’ils puissent appuyer directement les organisations des jeunes en guise d’accompagnement et de soutien dans leur engagement.
Nous vous rapprocherons sous peu dans le cadre de notre Programme « Participatif des jeunes à la vie Socio- politique du Togo », pour lequel nous espérons qu’un accueil volontier sera réservé.
 Aux acteurs politiques
• Au parti au pouvoir (UNIR) :
Nous encourageons sa politique participative et inclusive tout en faisant appel à plus d’ouverture et d’attention surtout à l’égard de la jeunesse qui commence par comprendre son rôle dans la vie socio- politique du pays.
• A l’opposition Togolaise
Nous demandons une adhésion de tous à la vision du Chef de l’Etat et l’implication de toutes les tendances à la construction de ce pays.
Les élections qui viennent sont très déterminantes dans la vie socio-politique de notre pays. Nous appelons donc à un engagement civique et citoyen des acteurs politiques qui sont jusqu’alors la courroie d’entrainement des citoyens. Que leurs communications avec leurs partisans véhiculent des messages de paix, de cohésion sociale, de comportement civique et citoyen, de partage des valeurs inhérentes à la promotion de la démocratie et de l’Etat de Droit.
Nous souhaitons un engagement en faveur de la paix de tous les acteurs politiques à la veille des présidentielles de 2015.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015
Je vous remercie".


 Commentaires