La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) a entretenu les travailleurs domestiques sur la convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Lomé afin qu’ils fassent un plaidoyer pour sa ratification par l’Etat togolais.
La convention 189 confère aux travailleurs domestiques les mêmes droits que les autres travailleurs. Les membres participants issus du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses Domestiques (SYNTRAD) ont mis sur pied un comité de veille qui sera chargé de recueillir les différents problèmes rencontrés dans les ménages et de faire un plaidoyer, en vue de la ratification de la convention.
L’un des plus important handicap pour travailleuses et travailleurs domestiques c’est le manque de papiers et pièces d’état civil, d’identité ou de titres de voyage, un handicap qui pénalise leur épanouissement.
Ce pour lequel les participants ont développé des argumentaires pour plaider la ratification de la convention 189.
Le Togo est encore à la traine et il urge de ratifier cette convention déjà paraphée par 20 pays de la sous-région. Actuellement ce sont des appels à tous les travailleurs domestiques à se faire établir une pièce d’identité car en 2015 toute personne désireuse d’exercer ce métier ne pourra le faire sans ces papiers.
Le syndicat propose déjà la tenue prochaine d’une journée foraine pour l’établissement des pièces d’identité aux travailleurs du secteur informel. C’est du soulagement en perspective pour cette nouvelle année.