Des comités sectoriels des différents ministères ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de six jours sur le plan et les outils de suivi et évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en vue de leur appropriation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Organisée par le ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire organise, à travers le Secrétariat Technique du DSRP, cette formation intervient après l’atelier de validation nationale les 24 et 25 septembre dernier à Lomé.
Prennent part à la rencontre de Kpalimé : les représentants des onze comités sectoriels du Dispositif Institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des Politiques de Développement (DIPD).
Issus des structures chargées de la planification et du suivi et évaluation, les participants seront mieux outillés sur les mécanismes de suivi et évaluation de la SCAPE et pour l’élaboration des rapports de performance dans les ministères, ainsi que pour l’organisation des revues sectorielles.
Koubalékota Kamaga secrétaire technique du DSRP, le présent atelier "vise à faire en sorte que les ministères qui sont regroupés dans le dispositif institutionnel de coordination de suivi-évaluation des politiques de développement, s’approprient le plan et les outils de suivi-évaluation de la SCAPE".
"Le plan et les outils de suivi-évaluation sont des instruments qui vont permettre à tous les acteurs qui sont impliqués dans la mise en œuvre de la SCAPE, de mesurer au fur et à mesure les progrès et les résultats enregistrés", a-t-il souligné.
A l’issu de cet atelier, les représentants des onze comités devront être aptes à faire le suivi de la mise en œuvre de la SCAPE pour contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de la stratégie.
Ils devront également proposer un plan d’actions pour une mise en œuvre appropriée du plan de suivi et évaluation de la SCAPE dans les ministères et au niveau central.
Les comités sectoriels ont pour rôle, entre autres, d’assurer la centralisation des informations de suivi à leur niveau et de faciliter la communication des informations relatives aux secteurs aux ministères en charge des finances et de la planification pour un suivi intégré des questions de développement et des finances publiques.
Le processus de mise en place du système de suivi-évaluation de la SCAPE bénéficie actuellement d’un appui soutenu des partenaires techniques et financiers notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union Européenne.
Rappelons que la SCAPE a été adoptée par le gouvernement le 29 Août dernier comme unique cadre de référence des interventions de développement du Togo pour la période 2013-2017.
C’est un document élaboré suite aux insuffisances, notamment à la faible capacité du système de suivi et évaluation du Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C), document ayant servi de cadre de référence des actions de développement du Togo sur la période 2009-2011 et dont la mise en œuvre satisfaisante a permis au Togo d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) en décembre 2010 et de bénéficier d’une réduction substantielle de sa dette extérieure. FIN
En Photo : Des officiels à l’ouverture de cette formation le 30 septembre 2013 à Kpalimé