Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations des ODDH du 05 au 09 janvier 2015: Organisateurs et gouvernement à couteaux tirés sur l’itinéraire, l’heure et le point de chute
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Manifestations des ODDH (Organisations des Droits de l’Homme) ce lundi et les autres jours ouvrables de la semaine aura-t-elle lieu ? Difficile de répondre par l’affirmatif puisque la tenue de ces manifestations semble désormais être conditionnée par une acceptation des organisateurs à s’entendre avec les autorités sur les heures, l’itinéraire et le point de chute.


Hier dimanche dans au travers d’un communiqué rendu public conjointement par le ministère de l’Administration territoriale et le ministère de la Sécurité et de la protection civile, il ressort que les parties qui ont eu des discussions ces derniers jours ne se sont pas entendues sur plusieurs points. Parmi ces points, il d’abord l’itinéraire. Se fondant sur des perturbations que ces manifestations pourraient avoir sur les activités administratives et aussi économiques, le gouvernement a proposé quelques modifications qualifiées de « légères ». Entre autres le gouvernement proposait une révision des points de départ qui étaient de trois pour retenir finalement celui de GTA, alors que les ODDH y tiennent à trois points de départ.

Pour ce qui est de l’heure, les positions se sont heurtées sur les 8 heures pour le début et 22 heures pour la fin. En opposition aux organisateurs, le gouvernement parle d’une fin à 16 heures avec une sécurité garantie.

Et enfin pour le point de chute, la proposition que le gouvernement dit avoir fait est que contrairement au Carrefour FIATA voulu par les ODDH, il a été demandé qu’elles se rabattent sur le terrain d’Akassimé ou la plage. Des propositions qui n’ont pas amené les organisateurs à revoir leur copie. Ils se seraient refusés finalement à quelque réaction précise.

Tout en appelant au sens de responsabilité des organisateurs, les deux ministres qui ont signé ce communiqué disent réitérer la disponibilité du gouvernement à toute discussion et son attachement aux principes de liberté et des droits dont la jouissance doit se faire dans le respect de la loi.


Comme manquements soulevés par les autorités quand ce qui est de l’information qui a été d’ailleurs portée à leur attention avant la séance de travail, le communiqué incrimine la forme du document envoyé et aussi le fait qu’il ne respecte pas le délai de cinq jours ouvrables séparant du jour de la manifestation.

A titre d’information, ces manifestations pacifiques des ODDH ont pour objectifs de réclamer «l’adoption des réformes constitutionnelles et institutionnelles, le retour au mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la limitation à 2 du mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une seule fois, soit au total 10 ans, le retour à la Constitution de 1992, et le refus d’un 3e mandat présidentiel à Faure Essozimna Gnassingbé ».


G.K (Telegramme228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires