L’année 2015 démarre très mal pour les populations de Padori, village situé à 15 km au Sud-Est de la ville de Mango dans la préfecture de l’Oti. Eliassou Tchakpié a perdu dans un incendie dans la journée du 03 janvier 2015, une de ses femmes et deux de ses enfants (des filles 12 ans et 07 mois).
Les quelques informations qui ont filtré quelques instants après l’incendie, sont celles du préfet de l’Oti, le Lieutenant Colonel Hodabalo Awaté et de M. Tchakpié. Pour le représentant de l’autorité centrale, c’est un peu avant 13 h, qu’ils ont été informés par l’hôpital « qu’il y avait eu incendie à Padori, incendie dans lequel trois personnes sont mortes ».
Déplacé sur les lieux, le Lieutenant Colonel Awaté dit avoir appris que « la famille était en train de taper le riz dans leur rizière et brusquement ils se sont retrouvés encerclés par le feu. Dans cette lutte contre le feu une femme et ses deux enfants trouvent la mort et la deuxième épouse blessée a été hospitalisée à l’hôpital de Mango, alors que le mari a pu se sauver ». Apparemment un des rescapés de l’incendie, M. Tchakpié ne sait pas d’où est venu le feu.
«On était en train de battre le riz et d’un seul coup, on a vu le feu commencer à brûler autour de nous, le temps pour moi de demander où se trouvent les enfants, je me rends compte qu’ils étaient dans les déchets de paille de riz ». La suite ce fut le décès de la femme et des deux filles.... suite de l'article sur Autre presse