L’Alliance démocratique pour la patrie de Maurice Dahuku Péré fait le bilan d’une année de lutte politique. Dans une déclaration rendue publique le 2 janvier dernier, cette formation politique est revenue sur les grands moments ayant marqué la vie de la nation togolaise au cours de l’année écoulée. Au rang de ces événements, l’Alliance inscrit l’accident et la maladie de son président national Maurice Dahuku Péré. « S’agissant de notre parti, d’un côté notre président a été envouté et ratatiné », écrit cette formation politique.
Le 1er Vice-président de l’Alliance, AKINDJO Oniankpo n’épargne pas non plus quelques camarades de lutte, des « crève-la-faim », qui selon lui, ont préféré le plat du jour et sont aujourd’hui des transfuges. Ce qui, tient-il à faire savoir, n’a pas ébranlé le parti.
Sur le plan national, l’Alliance dit avoir noté l’existence de trois races de politiques qui sont diamétralement opposés dans leur approche de la lutte. « D’un côté il y a les hommes et femmes qui pensent que le pouvoir leur est prédestiné indéfiniment et n’en prévoient aucune fin et qui s’en prennent aux prétendants », de l’autre « ceux qui sont en lutte démocratique perpétuelle pour changer le cours de l’histoire politique » du pays.
La 3ème catégorie de politiciens, selon l’Alliance, comprend les « désordonnés pervers à l’allure des princes des ténèbres, prêts à livrer des démocrates gênants, et qui se référèrent à leur histoire politique récente et aux casseroles qu’ils traînent pour naviguer en eau trouble ».
Le parti dit avoir également remarqué sur le plan mondial, une misère qui a dépassé le seuil du tolérable et qui n’épargne aucun foyer, le chômage des diplômés, des guerres fratricides et de conquêtes ajoutées à la lutte des peuples pour se libérer des dictatures.
Voilà le tableau que peint Dr AKINDJO Oninkpo et son parti l’Alliance. Ils souhaitent néanmoins que la nouvelle année, soit une année pour l’avènement d’un monde meilleur une année d’espoir pour les générations futures.