Aussitôt portée sur les fonts baptismaux en décembre dernier que l’Association Jeunes Leaders pour Unir (JLU) commence par étendre ses actions dans les banlieues de la capitale de Lomé. Ce samedi, sous un manteau de jeunes engagés contre la violence en période pré et poste électorale, les Jeunes Leaders pour Unir ont initié une action terrain orientée vers les jeunes du quartier d’Ablogamé et de ses environs (Bè, Akodésséwa, Baguida…).
C’est à travers l’organisation d’un match de football qui a opposé l’équipe de la JLU et à celle des jeunes d’Ablogamé sanctionné par un score de 2 buts à 1 en faveurs de la JLU.
Cette rencontre selon les premiers responsables de JLU, est beaucoup plus axée sur le brassage et la familiarité des jeunes plutôt qu’une compétition permettant d’insérer au sein de l’équipe de la JLU des jeunes des localités environnantes et donc constituer une cellule relais pour faire passer les informations.
A la suite de ce match, le Président de JLU,Rodrigue FUMEY et le Secrétaire Général Adjoint, Isidore TABATI ont entretenu les jeunes sur les objectifs et la vision de l’association dans son ensemble.
« Les différentes questions des jeunes ont trouvé satisfaction et ont même amené des jeunes à s’engager à convaincre leur environnement de la vision du JLU qui est de faire de la jeunesse un outil incontournable de paix,décision,de mise en œuvre et de suivi-évaluation des actions de développement », a indiqué le Président de JLU.
« Les jeunes ont été séduits par les argumentaires et ont même émis le vœu spontané de voir installer dans un délai record des cellules locales de la JLU dans leurs différents quartiers et arrondissements qu’ils pourront approcher régulièrement pour apporter leur pierre à la construction d’un Togo jeune où leur voix seront entendues plus haut sans passer par la rue », a t-il ajouté.
C’est dans une ambiance mémorable que les jeunes se sont séparés tout en se donnant rendez- vous dans un bref délai pour poursuivre les discussions.
Jeunes Leaders pour UNIR est une nouvelle association qui a pour but de favoriser la participation des jeunes au débat public, d’œuvrer à la prise en compte de leurs préoccupations dans le projet de société du gouvernement et d’encourager leur engagement citoyen dans la vie politique.