Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pr Aimé Gogué se dit «choqué» par l’annonce de Faure Gnassingbé sur les réformes
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Aimé T. GOGUE, président de l`Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’annonce faite par le chef de l’Etat dans son message à la nation du 31 décembre 2014, de créer une « commission de réflexion sur les réformes politiques » quelle que soit l’issue donnée par les parlementaires à la proposition de loi de réformes en cours d’étude à l’Assemblée nationale continue de susciter des réactions.


Alors que pour les responsables du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), il s’agit d’un « subterfuge » pour ne pas faire les réformes, pour Pr Aimé Tchabouré Gogué, président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), qui s’est dit « choqué » lors de son intervention ce dimanche dans l’émission « œil sur l’actualité » de LCF, « ce n’est pas sérieux et ce n’est pas la préoccupation de l’heure ».


« Notre Constitution, comme celle de plusieurs pays africains nécessite beaucoup de réflexions parce que généralement c’est adapté à la civilisation judéo-chrétienne, une copie collée de la constitution française et on doit réfléchir effectivement sur cela. Mais pour les Togolais aujourd’hui, il faut d’abord limiter le nombre de mandats présidentiels et revoir le mode de scrutin. Adoptons cela et après on va se pencher sérieusement sur les réformes plus profondes. On ne peut pas sauter ces préoccupations immédiates », a-t-il précisé.

Aimé Gogué n’a pas aimé l’attitude adoptée par l’ANC sur le sujet de l’étude de la proposition de loi en commission

Sur la question de l’étude préalable ou non de la proposition de loi en commission des lois constitutionnelles avant toute introduction en plénière, l’ancien allié de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) à l’Assemblée nationale a estimé que Jean-Pierre Fabre et son parti ont usé de «diversion».

Ce qui l’explique, selon lui, c’est que les députés ANC ont été absents aux travaux en commission le 16 décembre 2014 et sont revenusle 22 décembre 2014 poser le problème du silence du règlement intérieur de l’Assemblée sur la question.

«J’ai été très choqué par le comportement de mes amis de l’ANC. Toutes les lois passent par une commission spécialisée d’abord. Heureusement que la Cour Constitutionnelle a décidé de renvoyer les travaux en commission», a-t-il relevé.


Pour lui, cette position de l’ANC est « très bizarre ». « Ils ont premièrement perdu une semaine avant d’en discuter et sont venus soulever un problème qui a priori n’est pas justifié. C’est comme si ils veulent gagner du temps, pourquoi, je ne sais pas, il n’y a aucune rationalité », a-t-il ajouté.

Confirmation de la présentation d’un candidat d’ADDI à la présidentielle de 2015

Ce n’est plus une rumeur, l’ADDI sera bel et bien à la prochaine élection présidentielle avec un candidat qui sera prochainement désigné en congrès qui se tiendra dans le courant de ce mois de janvier 2015.

«La probabilité qu’ADDI ait un candidat à la prochaine présidentielle est très élevée », a confié Pr Aimé Tchabouré Gogué.

Telli K.

 Commentaires