"L’accalmie et la confiance mutuelle qui devraient permettre en 2014 la renaissance de notre nation, ont été malheureusement affectées tout le long de l’année écoulée par les achoppements constants dans le débat politique sur la principale question des reformes.
Ces heurts politiques ont entrainé dans leurs conséquences des protestations de la société civile, des implications des communautés religieuses avec, dans leurs corollaires, un sérieux coup porté au climat des affaires.
Pendant ce temps les reformes socio-économiques promises par le Chef de l’Etat à la veille de 2014, n’ont pu permettre de toucher profondément le cœur des togolais, en raison de la précarité dans laquelle vivent nos populations depuis plus de trois décennies.
C’est pourquoi, au vu de tout ce bilan, le PDP souhaite pour 2015 !
Sur le plan politique, que les différents partenaires politiques fassent preuve de patriotisme et d’humilité, pour trouver une bonne fois, le consensus nécessaire sur la question des réformes. Pour le PDP, les résultats des travaux de « la Commission de Réflexion sur les reformes politiques » annoncée par le Chef de l’Etat, dans ses vœux à la nation, ne trouveront de légalité et de légitimité idoines que si le parlement vote les réformes.
Sur le plan socio-économique le PDP se félicite de ce que le Chef de l’Etat ait annoncé pour cette année, la mise en place de deux produits qui devront permettre l’enrôlement des agriculteurs et des jeunes sans emploi dans le programme de la finance inclusive.
Mais le PDP souhaite que des mesures concrètes et courageuses soient également prises cette année, pour permettre l’accès de tous sans distinction d’ethnies ni de mouvance politique, aux marchés publics et aux emplois.
Le PDP souhaite enfin la Paix, la cohésion nationale et l’amour patriotique afin de permettre à notre pays de tenir à partir de cette année des élections présidentielle, législatives et locales crédibles et acceptées par tous".