L'Espagnol Andoni Goikoetxea a quitté le 31 décembre son poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale, seulement deux semaines avant le début de la Coupe d’Afrique des nations organisée dans le pays.
La 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations ne représente pas qu’un défi en terme d’organisation pour la Guinée équatoriale. Sur le plan sportif, le pays semble en effet rencontrer également d’importantes difficultés. Et pour cause : la Guinée ne devait initialement pas participer à cette épreuve sportive. Ce n'est que le 14 novembre dernier que le pays s'est vu confier l'organisation de cette compétition après le forfait du Maroc. La sélection locale, le Nzalang Nacional, fait finalement partie des 16 pays participant au tournoi, du 17 janvier au 8 février.
Le pays hôte, qui est le seul à ne pas avoir fait connaître sa liste de sélectionnés, doit désormais rapidement recruter un nouveau sélectionneur,. Celui qui était en poste, l’Espagnol Andoni Goikoetxea, a quitté ses fonctions le 31 décembre. La Fédération équato-guinéenne (FEGUIFUT) a annoncé son départ le 2 janvier, suite à la non reconduction de son contrat.
Andoni Goikoetxea donne, lui, une autre version dans une interview accordée au quotidien sportif espagnol "As". Il explique que l’élection d’un nouveau président fin décembre, Andrés Jorge Mbomio, à la tête de cette fédération l’a conduit à plier bagages. "Avec ce changement, je me retrouvais en mauvaise posture", explique Andoni Goikoetxea. Il assure avoir alors choisi de quitter ce poste qu’il occupait depuis pratiquement deux ans.
Quoi qu’il en soit, le Nzalang Nacional se retrouve sans sélectionneur à deux semaines du début de la CAN. Plusieurs noms circulent déjà, comme ceux de l’Argentin Esteban Becken ou du Nigerian Stephen Keshi. Mais la FEGUIFUT n’a pas encore annoncé qui sera le nouveau responsable de la sélection nationale.... suite de l'article sur Autre presse