Togo - La mise en place du Comité de normalisation au Togo par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour résoudre définitivement les difficultés que connait le football togolais, continue de faire couler de l’encre.
A la suite des responsables des clubs et ligues membres de la Fédération togolaise de football (FTF) qui ont condamné la création de ce comité, c’est au tour du président du Comité national olympique togolais (CNOT), Auguste Dogbo de regretter sur Télé Sport dimanche le choix de personnalités qui ne sont pas membres de la FTF pour constituer le comité contesté, dirigé par Antoine Folly.
« Ce n’est pas bien pour notre pays que pour toute solution, il faut que des gens de l’extérieur viennent nous exposer ce qu’on doit faire. Est-ce à dire qu’au niveau de la FTF il n’y a aucune intelligence, aucun cadre en mesure de régler ces problèmes ? Continuer dans ce sens n’honore pas notre pays », a-t-il fait savoir.
Au lendemain de sa mise en place, le comité de normalisation a initié une série de rencontre avec les acteurs intervenant dans le football au Togo. La rencontre avec la ministre des Sports et des loisirs, Angèle Amouzou-Dzaké a bien eu lieu.
Cependant, la réunion devant mettre face-à-face les responsables du comité de normalisation et les responsables des clubs de première division, ainsi que celle avec les responsables des quatorze (14) ligues ont été boycottées.
Selon les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress, le comité de coordination formé par la quarantaine de clubs et ligues membres de la FTF qui contestent le comité dirigé par Antoine Folly, va rendre public ce lundi 5 janvier un mémorandum.
Le comité de normalisation mis en place par la FIFA est doté d’une feuille de route à trois (3) axes, à savoir, gérer les affaires courantes de la FTF, doter le secteur du football de nouveaux textes et organiser des élections devant conduire un nouveau bureau de la fédération.