Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réformes : Faure Gnassingbé a un coup d’avance (Revue de presse du jour)
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après une petite semaine de congés, les journaux sont de retour dans les kiosques. Et lundi, les commentaires tournent autour de l’annonce faîte par le chef de l’Etat lors de ses voeux de créer une commission chargée de revoir la constitution.

‘Face à l’impasse des discussions, Faure Gnassingbé remet les réformes sur les rails et promet une présidentielle équitable’, écrit Forum de la semaine.

Waraa salue l’initiative présidentielle.

Cette annonce est uniquement destinée à gagner du temps, affirme Golfe Info. L’objectif de M. Gnassingbé est d’avoir assez de temps pour organiser la présidentielle de 2015.


Le Correcteur estime de son côté que ce projet de commission est ‘un ballon de baudruche mal gonflé que Faure Gnassingbé a servi aux populations’.

Enfin, Liberté souligne que ‘Faure Gnassingbé danse le Gweta avec les réformes constitutionnelles et menace’.

Concernant la proposition de loi sur les réformes introduite par l’opposition, le texte devra d’abord être examiné par la commission des lois de l’Assemblée avant d’aller en plénière. L’arrêt a été rendu par la Cour constitutionnelle. L’info est à lire dans Golfe Info.

Liberté s’en prend à Aboudou Assouma , le président de l’institution est taxé d’inconséquence.

Pour Forum de la Semaine, ‘cette décision doit normalement mettre fin à la polémique et permettre aux élus du peuple de se pencher sur l’étude de la proposition en commission afin d’accélérer le processus pour qu’une issue soit trouvée dans les plus brefs délais (…)’.

182 milliards de Fcfa ont été transférés par la Diaspora togolaise en 2014, indique Golfe Info. ‘La diaspora gagnerait davantage en investissant dans le circuit commercial et industriel’, estime le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques.

 Commentaires