Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gilchrist Olympio annonce une transition démocratique au Togo en 2015
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Gilchrist Olympio, président de l’UFC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Une transition politique pacifique verra le jour au Togo dans un futur proche. Et lorsqu’elle viendra, au-delà de son importance symbolique, elle ne marquera que la continuation d’un renouveau politique, économique et social qui aura été engagé dans les premières années de notre deuxième cinquantenaire".

Cette déclaration est celle de Gilchrist Olymio, le leader de l'Union des forces de Changement (UFC) dans un message de vœux du nouvel an pour le Togo. L'opposant historique du régime du feu Gnassingbé Eyadéma n'entend pas arrêter sa collaboration avec le pouvoir de Faure Gnassingbé même si le choix qu'il a fait depuis quatre s'avère difficile, lent, et parfois ingrat.

M. Olympio n'a pas raté la question des réformes qui selon lui, doivent se faire pour l’enracinement de la démocratie et un Etat de droit.

"Mais les reformes qui visent des intérêts personnels ou qui sont contre certains acteurs auront du mal à aboutir. Nous devons donc viser loin et faire des reformes pour les générations présentes et futures. Nous avons lutté pendant longtemps contre les lois taillées sur mesures, les discriminations et autres facteurs visant à empêcher certains acteurs de participer aux élections", indique Gilchrist Olympio.

L'opposant historique rappelle que tous les citoyens qui respectent les normes et qui ne sont pas en conflit avec les dispositions en vigueur peuvent, s’ils le veulent participer aux élections. Il prévient que la contestation d'une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé est une erreur politique. "J’en appelle donc à la volonté de tous les acteurs pour réaliser ce grand compromis national que sont les réformes constitutionnelles et institutionnelles", a-t-il dit.

Gilchrist Olympio annonce que l'UFC participera aux élections présidentielles et locales prochaines et le congrès du parti déterminera les décisions à ce sujet. Mais l'UFC reste convaincue la construction du Togo doit se faire avec la participation de tous. Ainsi, le parti se donne le temps et les moyens pour atteindre son objectif dans la non-violence, par la persuasion et par l’exemple.

"C’est au sein du gouvernement, à la table de travail ou se traitent les problèmes de notre nation, que doivent s’affairer tous les démocrates imbus d’un idéal de progrès dépassant leurs ambitions politiques personnelles. Ce n’est que là, dans cette anti chambre du débat public, que seront accomplies les petites avancées qui sont à la base des grandes transformations", a-t-il relevé avant de préciser que les discussions avec le pouvoir portent sur plusieurs sujets et même s'ils ne s'entendent pas sur tout mais ils s'entendent sur l’essentiel.

M. Olympio souhaite que le Togo relance son développement économique grâce à la participation de tous ses enfants. Pour lui, le Togo avance enfin dans la bonne direction.

"Certains des grands défis du pays sont en train d’être relevés. D’autres attendent encore ou traînent à progresser. La participation au Gouvernement de l’UFC est pour nous l’une des voies essentielles pour peser sur la marche des changements en cours. Le Togo doit avancer quel que soit le prix individuel pour les uns et pour les autres. L’économie de notre pays doit se redresser. Et nous devons construire des institutions fortes pour enraciner la démocratie durablement au Togo", a-t-il dit.

Pour 2015, Gilchrist souhaite voir le Togo faire un pas de géant vers la démocratie, le progrès, et les idéaux de liberté des pionniers de l’indépendance. Dans cette optique, il appelle les démocrates Togolais à s’entendre pour travailler à l’émergence d’un cadre institutionnel solide, à la réduction de la pauvreté, et au progrès économique de notre pays.

Abordant les préparatifs de la prochaine présidentielle, il exhorte tous les citoyens en âge de voter (18 ans) à participer activement au recensement dans le cadre des révisions des listes électorales et à disposer des cartes d’électeurs; ce qui leur permettra de pouvoir se rendre aux urnes au moment venu pour choisir leur dirigeant.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires