«Jean-Pierre Fabre et son parti ont usé de diversion »
Pr Aimé Tchabouré Gogué, président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) dont son parti s’est engagé du côté du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau) et d’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) dans la proposition de loi portant réformes constitutionnelles et institutionnelles se dit choquer des blocages de « procédure » à l’assemblée nationale lors de l’étude en commission.
«J’ai été très choqué par le comportement de mes amis de l’ANC. Toutes les lois passent par une commission spécialisée d’abord. Heureusement que la Cour Constitutionnelle a décidé de renvoyer les travaux en commission », a-t-il souligné.
Pour lui, cette position de l’ANC est très bizarre.
«Ils ont premièrement perdu une semaine avant d’en discuter et sont venus soulever un problème qui a priori n’est pas justifié. C’est comme si ils veulent gagner du temps, pourquoi, je ne sais pas, il n’y a aucune rationalité », a-t-il ajouté.
«Jean-Pierre Fabre et son parti ont usé de diversion », a t-il conclu.
Les députés ANC ont été absents aux travaux en commission le 16 décembre 2014 avant d’être revenus le 22 décembre 2014 poser le problème du silence du règlement intérieur de l’Assemblée sur la question.
Depuis le 30 juin 2014, la proposition de loi portant sur les réformes a été rejetée par les députés. Une nouvelle loi a été réintroduite pour étude depuis novembre 2014.