Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les travaux de la Commission des lois bouleversent la marche des ODDH et du CAP 2015
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  Horizon News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Première marche de la société civile et de l`Opposition togolaises en 2015 pour exiger l`opérationnalisation des réformes.
Lomẻ, le 05 janvier 2015. A l’appel d’un Collectif d`ODDH et du CAP 2015, des militants de l`Opposition et adeptes des réformes avant la tenue de la présidentielle de 2015 sont de nouveau descendus dans les rues. La tenue de la marche sera finalement annulée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Suite aux travaux de la Commission des lois de l’Assemblée nationale ce lundi à examiner le texte de la proposition de loi déposée récemment par les députés de l’opposition (ANC, ADDI, CAR) sur des réformes politiques, les manifestations prévues par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) et les organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH) ce jour sont reportées.
« Les procédures de la modification de la constitution doivent être tranchées d’abord avant le vote des réformes. Je crois qu’une crise institutionnelle s’impose à l’assemblé nationale. Il est important de revoir les procédures », avait martelé Me Isabelle Ameganvi la présidente du Groupe parlementaire Alliance Nationale de Changement (ANC) sur une radio de la place la semaine passée.

Une telle démarche a été jugée erronée selon l’honorable Tchao Christophe du groupe parlementaire de la majorité.

Rappelons que saisie par le président de l’Assemblée Nationale à propos des tiraillements stériles sur la procédure qui bloque la révision du projet de loi portant modification de la constitution, la Cour Constitutionnelle a rendu son arrêt qui est sans appel.

« Seule la Commission des lois est habilitée à étudier au fond une proposition de loi aux fins d’établir un présenté ensuite en plénière », a indiqué l’arrêt.

Les réformes envisagent une limitation du mandat présidentiel (deux quinquennats) et un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour la présidentielle.

 Commentaires