Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Le RPT/UNIR et ses affidés crient aux voleurs !
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  Letogolais


© aLome.com par Lakente Bankhead
Manifestation des pros UNIR dans les rues de Lomé pour soutenir Faure Gnassingbé dans la dynamique des réformes.
Ce 21 novembre 2014, UNIR a mobilisé ses principaux dignitaires dans les rues de la capitale togolaise, avant de chuter à la plage. A travers cette démarche, les pros UNIR comptaient défendre la sauvegarde des institutions de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ces jours-ci, le régime RPT/UNIR et ses affidés invétérés-aussi bien avérés que crypto-se trouvent encore en train de tenter de polluer l’esprit de notre peuple, avec une de ces grotesques, éhontées « togolaiseries » (comme dirait Jean–Pierre Fabre) dont ils ont une maîtrise…sûre.


En effet, ces jours-ci, dès que vous mettez le pied en ville à Lomé, et vraisemblablement ailleurs dans notre pays, la tarte à la crème que l’on vous sert ,un peu partout, est la survivante : « Est-il exact que vous, à l’ANC (Alliance Nationale Pour le Changement) ,vous ne voulez pas que les réformes se réalisent ? »

Bien entendu, il s’agit des fameuses et sempiternelles réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par maints accords et recommandations consensuels restés lettre morte depuis des lustres déjà- du fait du refus délibéré dudit régime. À ce sujet, Jean –Pierre Fabre déclare, dans son message de fin d’année en date du 30 décembre 2014 :

« Notre pays est en crise, en dépit de la propagande officielle et des stratagèmes mis en œuvre à grands frais par le régime RPT/UNIR pour masquer la réalité. Une crise sociopolitique profonde, doublée d’une gouvernance calamiteuse, qui mine le Togo depuis des décennies et dont les tentatives de règlement, à travers de nombreux accords, sont demeurées vaines, en raison du manque de volonté de ce régime de respecter ses engagements.

Il en est ainsi, des conclusions des nombreux dialogues et discussions, notamment, l’Accord-cadre de Lomé (ACL) de juillet 1999, l’Accord Politique Global (APG) d’août 2006,les 22 engagements souscrits par le gouvernement togolais auprès de l’Union Européenne à Bruxelles en avril 2004, les recommandations de la mission d’établissement des faits des Nations Unies d’août 2005, les recommandations des missions d’observation électorale de l’Union Européenne en 2007, 2010 et 2013 ,les recommandations du rapport de la CVJR d’avril 2012.

Au cours de cette année 2014, la crise togolaise s’est encore aggravée non seulement à cause des dérives de gouvernance du régime RPT/UNIR, mais surtout du fait du rejet, le 30 juin 2014, par la majorité parlementaire, du projet de loi de révision constitutionnelle, introduit à l’Assemblée Nationale en vue des réformes politiques prescrites par l’APG.

Au nom de l’ANC, au nom de CAP 2015 et au nom de tous les partis politiques et regroupements partenaires, j’en appelle instamment au Chef de l’État et au parti au pouvoir à se joindre à la volonté populaire pour que soient adoptées toutes les réformes déjà négociées et convenues, de manière consensuelle, depuis 2006 et contenues dans la proposition de loi déposée à l’Assemblée Nationale par l’opposition.

Prétendre négocier aujourd’hui, l’application de l’APG, signé il y a huit ans, est tout simplement inacceptable. L’on ne saurait en effet, rechercher un consensus pour l’application d’un accord résultant d’un consensus et, au demeurant, constituant en soi, le consensus.

Il est temps d’appliquer les accords signés et d’honorer les nombreux engagements pris pour la mise en œuvre de ces réformes politiques, qui ne saurait être ni personnalisée ni subordonnée à une quelconque candidature. »



Nonobstant cette position on ne peut plus limpide de l’ANC, celle-ci accusée de vouloir « saboter » la réalisation des réformes en cause. Et pourquoi donc ? Parce que le RPT/UNIR et tous ceux qui ont, de facto, un intérêt inavoué à ce que Faure Essozimna Gnassingbé demeure indéfiniment cramponné aux rênes de l’État togolais, acculés qu’ils sont à l’heure actuelle, se placent sur la défensive et adoptent maintenant la stratégie du « voleur qui crie au voleur ! ».

Mais lorsque le soleil se lève manifestement à l’aurore, prétendre que c’est le moment où la nuit commence, c’est, assurément, exhiber quelque pathologie mentale ou pendre les gens pour des idiots !!! Et, en l’occurrence, c’est évidemment la deuxième alternative qui s’applique. En voici les preuves.

1. C’est Jean-Pierre Fabre qui prit l’initiative de rencontrer Faure Essozimna Gnassingbé les 05 mars 2013 et 22 novembre 2014 et non inversement ! Et ce, en vue de la réalisation immédiate desdites réformes !!!

2. Au cours de la simagrée de « dialogues » mort-né convoqué par le gouvernement togolais en place, comme suite à la rencontre du 05 mars 2013, c’est bel et bien un thuriféraire patenté et zélé du PRT/UNIR, à savoir Gilbert Bawara, qui proclama, à haute et intelligible voix, que son « camp » n’a nullement besoin de dialogue !!!

3. À Accra (Ghana), le 25 novembre 2014, c’est Faure E. Gnassingbé (et non Jean-Pierre Fabre) qui affirma : « Tout ce que je peux vous dire, c’est que la constitution en vigueur sera rigoureusement respectée » [Cf. journal Liberté n°1834 du 27/11/2014, p.3]. En clair, il n’y aura point de réformes constitutionnelles…

4. Le 30 juin 2014, l’Assemblée Nationale togolaise, où le RPT/UNIR dispose de 62 députés sur 92, rejeta, sans aucune forme de procès, un projet de loi…portant révision constitutionnelle, en vue des réformes politiques prescrites par l’APG (Accord Politique Global).
Dans un pays normal… cette Assemblée eût été immédiatement dissoute !... Mais l’univers entier savait qu’il y allait d’une opération éminemment trompe –l’œil !!!


5. Avant de déposer sa proposition de loi portant révision constitutionnelle, le CAP-2015 (Combat pour l’Alternance Politique en 2015) prit soin de faire signer, par les protagonistes de cette proposition, un texte concis, succinct, épuré, dont le but est de prévenir toute manigance souterraine éventuelle de la part de certains… de ces protagonistes. Alors, cette sage précaution politique est brandie comme un alibi par des défenseurs stipendiés du régime RPT/UNIR, pour s’attaquer au CAP-2015, notamment à l’ANC. Mais la vie nous a vite démontré qu’un piège nous était effectivement tendu à cet égard (!!!) et dans lequel, par le biais du texte susmentionné, nous avons échappé de tomber !

6. Conformément au Règlement Intérieur (qui est une loi) de l’Assemblée Nationale, le CAP-2015 a demandé que sa proposition de loi soit traitée directement en plénière …, de manière à faire l’économie du passage par la Commission de Lois. L’objectif visé par cette procédure est de permettre au peuple togolais de savoir qui veut quoi, qui fait quoi, qui souhaite ou pas l’Alternance Politique chez nous… Crime de lèse-majesté( !) crient le RPT/UNIR et ses suppôts véreux. À vrai dire, il s’agit pour ce pouvoir, d’enliser la proposition de loi du CAP-2015 dans le bourbier du dilatoire bien huilé du système politique des Gnassingbé.


7. Bien que l’ANC ne fût pas, au départ, particulièrement enchantée par la création unilatérale… de la CVJR (Commission Vérité Justice Réconciliation), à l’arrivée, elle accepta ses recommandations-dans la mesure où elles tiennent la route…Et l’ANC n’a point de cesse de pousser à la roue quant à la mise en application sans délai de ces recommandations !

8. Pourquoi le CAP-2015, ardemment animé par l’ANC, dépenserait-il des sommes colossales pour organiser et réaliser des manifestations populaires mammouths - sur toute l’étendue du territoire togolais- aux fins d’exiger les réformes en vue si, en même temps, il se doit de les boycotter ?!
9. En tout état de cause, Á QUI PROFITERAIT LA RÉALISATION SAINE DES FAMEUSES RÉFORMES ?! IL VA DE SOI QUE CE SERAIT À L’ANC , C’EST - À – DIRE AU PEUPLE TOGOLAIS !!!

10. Ainsi donc, prétendre que l’ANC ne veut pas que les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’APG du 20 août 2006 se fassent revient à prendre les Togolais pour des niais !!! Cela revient à affirmer une « togolaiserie » pure et simple !!!
Le RPT/UNIR et ses indécrottables affidés s’avèrent -indubitablement- de véritables « voleurs qui crient aux voleurs ! »

Il va sans dire que le RPT/UNIR n’a, de toutes les façons, que trois alternatives : (i) Réaliser les réformes sainement et disparaître. (ii) Réaliser les réformes illégalement, de manière inique, ou (iii) les renvoyer indéfiniment aux calendes grecques, et alors la lutte populaire continuerait jusqu’à l’indispensable victoire !!!

ALORS, PEUPLE TOGOLAIS ! CONVAINCUS QUE NOUS SOMMES LES SEULS ARTISANS DE NOTRE BONHEUR AINSI QUE DE NOTRE AVENIR (CF.NORE HYMNE NATIONAL, D’EUXIÉME COUPLET) LEVONS-NOUS COMME UN SEUL HOMME POUR BRISER LA PÉRENNITÉ DE LA FUNESTE ET PLURIDÉCENNALE MONARCHIE HÉRÉDITAIRE DES GNASSINGBÉ.

Lomé, le 31 décembre 2014
Godwin Tété





 Commentaires