Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Le dribble de l’année 2015
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  Togo Online


© AFP par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faure Gnassingbé annonce la mise en place d’une commission pour plancher sur la question des réformes au Togo.


Comme tous les ans, le chef de l’Etat s’est adressé à la nation togolaise le 31 décembre 2014. Dans son adresse à la nation, Faure Gnassingbé a annoncé la création d’une commission composée d’hommes politiques, de juristes, des personnalités issues de la société civile pour plancher sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, tenant compte des réalités du pays et des aspirations profondes des togolais.


Un projet qui suscite la réaction de l’opposition Togolaise qui voit dans le message de Faure Gnassingbé, une mauvaise volonté d’opérer les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales préconisées par l’Accord Politique Global (APG). Il s’agit, pour certains analystes, de la roublardise, de la duplicité et de la langue de bois de Faure Gnassingbé qui s’obstine de mentir au peuple, de maintenir le statuquo en vue de s’éterniser au pouvoir. Ainsi, pour amener le parti RPT/UNIR à opérer les réformes, gage nécessaire à une alternance politique et à un climat d’apaisement au lendemain de toute élection au Togo, la Synergie des Organisations de Défenses des Droits de l’Homme a décidé de marcher tous les jours dans les rues de Lomé de 7 heures à 22 heures pour revendiquer les réformes.


Cette décision des ODDH s’heurte à un dispositif sécuritaire installé par le gouvernement dans le pays pour empêcher tout regroupement au niveau des points de départs de la marche prévu par les ODDH.

La mise en place de ce dispositif sécuritaire résulte de l’échec des échanges entre le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Gilbert Bawara, son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehane et la Synergie. Au cours des travaux qui selon un communiqué des deux ministères se poursuivent, le gouvernement auraient fait des propositions à la synergie pour, dit le communiqué, assurer le bon déroulement des manifestations. Il s’agit du changement des itinéraires et des horaires des marches.


Du côté des organisateurs de la marche, elle est reportée au 13 janvier prochain. Dès les premières heures de ce lundi, un important dispositif sécurité est érigé au niveau de grandes artères de la capitale. On y voit des véhicules blindés de la gendarmerie et de la police avec à leur bord, des éléments habillés et armés pour le besoin.

L’on attend de voir ce que les jours à venir réservent.

Rode

 Commentaires