Togo - Quelles sont les prérogatives dont jouit le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) dont les membres sont nommés en conseil des ministres le 24 décembre 2014 ?
Selon le ministre des Droits de l’homme, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), Hamadou Yacoubou intervenant mardi sur la radio Kanal FM, le HCRRUN a la mission de veiller à l’application d’un programme de réparation que lui-même va élaborer.
Il va élaborer son budget et son règlement intérieur et il a la prérogative de solliciter l’expertise, l’accompagnement et l’appui de toutes les institutions aussi bien publiques que non publiques. Il a même cette compétence de solliciter des expertises extérieures, a-t-il ajouté.
Pour lui, il n’y a pas de doute que les personnalités nommées par le chef de l’Etat pour mener à bien la mission confiée au HCRRUN sont les prochains « héros » sur le plan national.
Après concertations et enquêtes, le choix a été porté sur Amadou Abou-Awa Nana Daboya, présidente, Wiyao Evalo et Ahianyo Kpondzo Claudine, rapporteurs.
Cette équipe a la tâche de contribuer par son travail, à l’instauration d’un climat social et politique nécessaire à la réconciliation et d’enclencher le dispositif d’indemnisation, l’une des recommandations phares de la CVJR.