Togo - 5 janvier 2010 – 5 janvier 2015, cinq (05) déjà que Paul AHYI a cassé sa pipe. Mais cet anniversaire semble passer inaperçu. Le débat sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles ont visiblement pris le dessus de ce qui pouvait, à en croire les inconditionnels de la chose culturelle, être un événement dans tout le pays. Et pourtant, l’homme n’était pas un simple citoyen. Il a été un monument.
Il est le concepteur du drapeau togolais, avec ses couleurs vives grâce à quoi le monde entier reconnaît le Togo. Sous d’autres cieux, cet homme serait célébré à travers cet anniversaire de sa mort. Puisqu’il a beaucoup participé à la visibilité de notre pays à travers ses nombreuses œuvres d’art et ses écrits.
Aujourd’hui, on parle du père de la nation et du père de l’indépendance. On se demande la place qu’on réserve à ce monument qui a consacré toute sa vie à la culture togolaise. «Eh bien, Paul AHYI en mérite, même bien avant le père de l’indépendance !», a indiqué Kodzo Adjéoda Vondoly, journaliste écrivain.
Pour la plupart des artistes, il est inadmissible que cet homme soit presque oublié comme on l’a remarqué ce lundi 5 janvier.
«J’ai vu son nom sur plusieurs sites dans la capitale Lomé, et je me suis dis qu’il doit être une idole ici ! Ou bien ai-je menti ?», s’enquit un écrivain français en séjour à Lomé. Malheureusement pour les Togolais eux-mêmes, les autorités surtout, il est loin d’être une idole. En tout cas, c’est l’impression que l’on a.
« Aujourd’hui 5 janvier 2015. Paul AHYI fait cinq ans depuis sa disparition. Ni sur les radios, ni sur les télévisions, ni dans la presse écrite, ni sur la toile, l’homme n’est à la une. Alors, je me demande avec rage : pourquoi ? », se révolte M. Vondoly.
Paul AHYI mettait l’art au service du développement humain. Artiste polyvalent, l’homme sculptait, peignait, faisait de la céramique, de la tapisserie, des bijoux, et avait un goût prononcé pour l’architecture d’intérieur et pour le design d’objets usuels.
Paul AHYI était Professeur d’Arts Plastiques, ancien Professeur titulaire de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et enseignait le dessin au Lycée de Tokoin.
Il reste celui qui a fait la décoration sculpturale de la façade de l’hôtel Sarakawa, la décoration en céramique murale du siège de la BCEAO et du marché de Hédzranawé. Il a également décoré de nombreux endroits en Afrique, en Europe et en Asie.
Paul AHYI a reçu plusieurs distinctions honorifiques.