Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La mission du HCRRUN bien définie: « Veiller à l’application d’un programme de réparation de la CVJR »
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Me Yacoubou AMADOU< Ministre chargé de l’application des recommandations de la CVJR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans la recommandation 57 du rapport de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), il est stipulé la mise en place d’une Institution chargée de la mise en œuvre du programme de réparation. Il s’agit du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) dont les membres sont nommés en conseil des ministres le 24 décembre 2014.


Selon la Recommandation 57 : « La responsabilité des réparations incombant principalement à l'Etat, pour l'exécution du programme de réparation, la CVJR recommande qu'elle soit confiée à un organe, créé par loi, qui comprendrait, outre quelques personnalités, des représentants des départements concernés par la mise en œuvre et disposerait d'un budget autonome.


Cette précaution aura l'intérêt, non seulement de marquer l'adhésion du peuple togolais, à travers ses représentants, à la poursuite du processus de réconciliation amorcé par la CVJR, mais aussi d'affirmer son autonomie vis-à-vis du gouvernement qui doit mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires à sa mission et son indépendance dans les orientations et les actions qu'elle adoptera. Mais à défaut et par souci de célérité, le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale, déjà créé depuis 2008, pourrait être chargé de cette mission.


Cependant, ses attributions actuelles et sa composition qui en font un organe consultatif en matière de réconciliation auprès du Président de la République, ne répondent pas à la mission qui pourrait lui être confiée dans le cadre de la mise en œuvre du présent programme de réparation. Une restructuration devra impérativement et préalablement intervenir pour le rendre autonome et renforcer son indépendance vis-à-vis des autorités politiques, conditions indispensables à son fonctionnement efficace et efficient.

L'organisation et le fonctionnement de cette institution indépendante devront être précisés dans le texte la créant ou la restructurant ».

Le ministre des Droits de l’homme, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), Hamadou Yacoubou intervenant sur une radio de la place ce mardi a bel et bien reconnu et confirmé cette mission.

«Le HCRRUN a la mission de veiller à l’application d’un programme de réparation que lui-même va élaborer. Il va élaborer son budget et son règlement intérieur et a la prérogative de solliciter l’expertise, l’accompagnement et l’appui de toutes les institutions aussi bien publiques que non publiques. Il a même cette compétence de solliciter des expertises extérieures », a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat a nommé la présidente de la Cour de justice de la Cédéao Awa Nana Dabouya (65 ans) comme Médiateur de la République et présidente du HCRRUN et serait aidée par Wiyao Evalo et Ahianyo Kpondzo Claudine comme rapporteurs.

 Commentaires